Faire de sa passion un job : comment se préparer ? II


Comme l’évoque l’article précédent, fini les jobs alimentaires, contraignants et frustrants, le temps est venu de prendre le taureau par les cornes, pour gagner sa vie en faisant ce qu’on aime le plus au monde. Quelques clés pour vous préparer à sauter le pas.
Photo by Kenji Tanimura from Burst


Première étape : s’assurer que vous ne vous trompez pas. Le bilan de compétences peut vous aider à confirmer votre projet et à en évaluer la faisabilité. La préparation va se révéler essentielle, notamment pour faire face aux réticences de votre entourage ou des partenaires financiers, ainsi qu’aux aléas. Étudiez bien toutes les solutions qui s’offrent à vous et les conséquences sur votre vie personnelle : revenus, mobilité, travail à la maison, enfants… Ce sont des exemples de tous les aspects à envisager quand on veut changer de métier. Par ailleurs, associez le plus possible votre conjoint, faites-en votre allié numéro un. Indispensable si vous voulez voir votre projet aboutir.

C’est parti !

Avant de vous jeter à l’eau, testez et confrontez votre projet : rencontrez des professionnels du secteur ciblé, faites des stages… Il existe plein de possibilités. Illustration : si votre passion c’est les autres, grâce au congé solidaire vous pourrez organiser un séjour de deux à quatre semaines et ainsi mettre à l’épreuve votre motivation et prendre la mesure de l’enjeu que représente ce choix. Vous pouvez aussi envisager de vous faire accompagner par un professionnel, un coach par exemple. Un projet construit sérieusement nécessite en moyenne deux ans entre les prémices de la réflexion et le passage à l’acte : formation, création d’activité…

Quand le rêve devient réalité

Une fois le moment venu, vous pourrez négocier votre départ de l’entreprise ou, autre solution, conserver un job à temps partiel pour vous assurer un revenu régulier. Attention, des moments de doute peuvent survenir. Un jour, vous vous sentez pousser des ailes, le lendemain, vous n’y croyez plus. C’est normal. Nathalie, Marion et les autres ont toutes vécu ces moments. Aujourd’hui, elles sont fières et heureuses d’être allées jusqu’au bout de leur rêve.

4 Comments

  1. anicée
  2. Claudia
  3. Planete Manek
  4. Thibaut

Leave a Comment