Pour quoi je suis fait

« Pour quoi je suis fait ? », voilà une question existentielle à laquelle il est difficile de répondre. En réalité, la vraie question serait plutôt : qui je veux être, qu’est-ce que je veux vivre ? Car pour être bien dans sa vie professionnelle, il faut être en accord avec soi-même. Isabelle Constant, psychothérapeute, Chine Lanzmann, coach et Stéphane Roger, thérapeute et coach ont imaginé un guide, véritable compagnon de route pour les salariés qui se posent des questions, les personnes en reconversion, jeunes diplômés… et pour toute personne qui se cherche. Ici, ils nous aident à comprendre pour quoi nous sommes faits.


C’est une question qui peut provoquer beaucoup d’angoisses.  Parce qu’elle peut sous-entendre que nous ne sommes faits que pour une seule chose, et que si nous n’arrivons pas à être heureux, épanouis dans notre travail, c’est que nous nous sommes trompés, que nous n’avons pas trouvé ce pour quoi nous étions faits.  Eh bien non ce n’est pas cela. Nous avons plusieurs facettes et surtout nous sommes des êtres en évolution.  Nous évoluons sans cesse, le monde évolue, et nos besoins évoluent aussi au fil du temps. Rares sont ceux qui ont une vocation dès huit ans et demi et qui s’y tiennent, la plupart des gens ne sont pas faits pour une chose, mais pour plusieurs. 

Comment vous sentez-vous ?

Pourtant si vous vous posez cette question, c’est que vous ne vous sentez pas bien dans votre vie professionnelle.  La première chose à faire est un état des lieux et savoir dans quelle phase d’évolution de votre identité vous êtes et surtout dans quelle phase vous achoppez régulièrement. Quels sont ces cycles qui vous traversent et qui peuvent vous faire penser que vous êtes en échec ? Vous repassez régulièrement sur les mêmes affects, les mêmes écueils, c’est normal puisque nous évoluons sur une spirale ascendante. Plus nous mettons de la conscience sur ce processus plus nous allons pouvoir éviter les embûches.  Le début d’une activité est-il si difficile qu’il vous empêche d’envisager les changements ? Ou finissez-vous toujours par trouver vos collaborateurs incompétents ? Ou est-ce l’ennuie qui vous gagne et vous fait penser que, une fois encore, vous vous êtes trompé de job ? Comprendre l’enjeu de ces phases, savoir que ces cycles sont normaux, savoir qu’il y a des choses à lâcher pour que l’évolution se fasse est vraiment aidant. 

Qu’est-ce qui coince ?

En parallèle il est essentiel de réfléchir à la construction de votre identité et plus spécifiquement à celle de votre identité professionnelle. Quel est votre rapport au travail, quels modèles avez-vous reçus ? Quelles croyances avez-vous construites sur vous-même et sur le monde du travail ? Quelles sont les injonctions, ces messages inconscients, qui vous parasitent ? Et qui vous empêchent par exemple de vous sentir légitime quel que soit votre job. Quelles permissions avez-vous besoin de vous donner pour neutraliser ce sentiment d’imposture ? Quels sont vos drivers, ces fausses solutions qui se mettent en place « spontanément » et qui ne résolvent rien ? Ces solutions qui vous font être gentil et effacé là où il faudrait s’affirmer, ou bien qui vous font supporter courageusement une situation douloureuse là où il faudrait dire Aïe et stop. Comment les repérer ? et surtout comment les transformer en atouts ? A tout âge, il est possible de changer votre vision du monde et surtout l’idée que vous avez de vous-même.

Qu’est-ce qui vous met en joie ?

Après avoir fait le ménage dans les différents blocages qui vous empêchent de vous épanouir professionnellement, la question à vous poser c’est : qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Quelle activité vous remplit de joie ? Et ensuite regarder sans jugement vos élans, vos appétits, et donc probablement vos dons. Pouvez-vous les vivre dans l’exercice de votre métier ? Devez-vous vous former ou changer carrément d’orientation ? Quelles sont vos vraies priorités ? Quelles que soient les réponses que vous vous donnerez, ce sera votre choix, votre décision et cela change tout. Le fait d’assumer en conscience votre choix, même si c’est celui de ne rien bouger, vous mettra en contact avec votre puissance. 

Pour quoi je suis fait ? Éditions Vuibert 

Leave a Comment