Sandra, avignonnaise, assistante maternelle de 41 ans depuis 2004, désire à présent s’orienter vers une nouvelle voie professionnelle pour « renouer avec le monde extérieur ». Le secteur du bien-être la tente mais son niveau d’étude la limite dans ses choix. Elle souligne même que parmi les professions qui la tentent « certaines nécessitent 4 à 5 ans d’étude et de pratique ».
Pour atteindre l’objectif qu’elle vise à priori, le niveau IV, baccalauréat ou équivalent, s’impose à elle. Comment doit-elle s’y prendre si elle veut le décrocher ? Yves Deloison, auteur du livre Réussir sa reconversion, répond à cette question.
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écrire, à nous faire part de vos remarques et à nous poser des questions. N’hésitez pas à réagir et à apporter vos éclairages.
Merci Sandra de poser cette question, opportune en cette période d’examen. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre des études, même si cela apparaît comme souvent compliqué à mettre en place et lourd à assumer au quotidien pour s’y préparer. Mais si vous voulez réaliser un projet professionnel et qu’on vous rétorque « Passe ton bac d’abord ! », vous n’avez pas le choix.
Je veux passer le baccalauréat
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L’inscription est ouverte à tous sans limite d’âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre. Il n’y a donc pas de temps à perdre. Choisissez le cursus qui convient à votre objectif puis renseignez-vous. Différentes structures telles que le Greta proposent aux candidats de tous âges de préparer l’examen. De son côté, le CNED dispense des cours par correspondance.
Je veux un niveau équivalent au baccalauréat
Autre option : votre projet d’études implique de posséder un niveau bac, vous pouvez préparer le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), une alternative intéressante puisque ce diplôme national ouvre les mêmes droits que le baccalauréat. Il vous permet d’entamer un cursus long de niveau supérieur ou de vous présenter à un concours administratif, par exemple. Avantage : les cours qui y préparent sont souvent dispensés le soir. La préparation, d’une durée d’un an, est proposée par la plupart des universités de France ou par correspondance, là aussi grâce au CNED. Vous devez choisir entre l’option littéraire et juridique (A) si vous vous dirigez vers un DUT, un BTS ou des études de lettres, langues, arts, sciences humaines ou droit, ou l’option scientifique (B) pour les IUT et STS scientifiques ou les licences de sciences. L’examen a lieu fin mai ou début juin. Renseignez-vous auprès du service chargé de la formation continue de votre université. Attention aux délais d’inscription.
Si vous avez vécu cette expérience, partagez-la ici avec Sandra et tous ceux qui veulent décrocher le bac.
Bonjour
Est-il possible de passer le baccalauréat général en candidat libre meme si je suis déjà titulaire d’un baccalauréat professionnel ?
Cordialement
Bonjour , Amal tunisienne de Sousse 34 ans mon niveau bac lettre depuis 2009 ; je veux avoir Je veux avoir un diplôme équivalent au baccalauréat u passer le baccalauréat
Salut j’aimerais passé mon bac en candidat libre
Etant ancien militaire sans aucun diplôme, j’ai décidé de me reconvertir en 2014 sans le bac en poche. Apres quelques révisions et tests, j’ai pu accéder a une formation professionnelle donnant un diplôme d’équivalence Bac+2. En 2017, 3 ans plus tard, et agé de 34 ans, j’étais diplômé d’un BAC+5 avec mention (diplôme d’expert). Pour ceux et celles qui se poseraient la question, est-ce possible de reprendre des études ou d’obtenir des diplomes à tout age, la réponse est oui. A condition de savoir réellement ce que l’on désir, et de persévérer si celles-ci s’avèrent longues. TOUT est possible. Gary
Après un bac en candidat libre, Peut on avoir accès aux études supérieures ? Grandes écoles ? Agrégation ? Même retraité?
Mon histoire:
1°) À 52 ans, il décide de repasser son bac pour retrouver du boulot.
Les deux vies de Jean-Claude
2°) Bac avec mention bien à 52 ans
Le verdict est tombé plus tard que pour les bacheliers généraux. C’est à 17 heures hier que Jean-Claude a pris connaissance de sa mention bien. Ayant passé l’examen en candidat libre, il est arrivé en seconde position de sa promotion bac pro vente.
3°) QUE SONT-ILS DEVENUS ? Jean-Claude, bachelier à 52 ans
Il avait eu le courage de passer son bac pro vente à 52 ans en juin dernier. Mais ce diplôme n’a pas ouvert les portes qu’il espérait.
Pour Jean-Claude, la raison de son éviction est ailleurs : il met en cause son âge… et n’accepte pas ce refus. Il a d’ailleurs envoyé des courriers au ministre de l’Éducation nationale parce que, pour lui, l’université, pourtant financée par des fonds publics, n’a pas respecté la devise française à savoir « l’égalité des chances pour tous. L’école devrait donc normalement s’adapter à tous les publics. » Dégoûté, déçu, il se demande aujourd’hui pourquoi il a fourni tous ces efforts en passant son bac à 52 ans en candidat libre : « Où est l’utilité ? Un an d’études et de l’argent dépensé pour rien ! »
Bonsoir,
J’ai 39 ans, j’ai passé et obtenu mon DAEU A en 2008 avec mention Assez Bien à l’université de Créteil. C’est un de mes meilleurs souvenirs; j’avais arrêté mes études en terminale. Désormais, en septembre, je vais essayer de faire une formation de correcteur par correspondance.
Le DAEU a réellement changé ma vie pour l’accès à certains diplômes ou universités; de plus, il a aussi changé le regard des autres vis à vis de moi, mais surtout le mien.
Merci
Il est important de rappeler qu’il est TOUJOURS possible de changer de job, il suffit de le vouloir et de passer a l’action.
Tellement de personnes disent « si j’avais su, j’aurais fait des études quand j’étais jeune » mais la vie ne s’arrête pas a 18 ans.
Repasser un diplome vous demande un effort sur quelques années mais votre vie profesionnelle durera entre 30 et 45 ans : le jeu en vaut la chandelle !
Cet établissement géré par la Mairie de Paris offre aux adultes une préparation au baccalauréat général en cours du soir dans 3 filières : économique et sociale, littéraire, scientifique, pour moins de 100 € par an.
Situé dans le 14e arrondissement, à l’angle des rues d’Alésia et Didot, le Lycée Municipal d’Adultes (« LMA »), né de la volonté municipale parisienne, est placé sous le signe de la laïcité et de l’égalité des chances, Il s’adresse en priorité aux personnes salariées qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années, et qui souhaitent renouer avec les études. En fonction de leur niveau déterminé par des tests d’entrée, les adultes intègrent une Seconde, Première ou Terminale et suivent un parcours de une, deux ou trois années, le soir de 18 à 22 heures, du lundi au vendredi, et le samedi matin pour les Terminales.
Le SAMEDI 7 mai 2011, de 13h à 17h
Le Lycée Municipal d’Adultes de la Ville de Paris organise une Journée Portes Ouvertes
132, rue d’Alésia, Paris 14e
Au programme de cette Journée : accueil, réunions d’information, découverte de l’établissement, entretiens, animations, rencontres avec les professeurs et les auditeurs.
Lycée Municipal d’Adultes
132, rue d’Alésia, 75014 Paris
Métro : Alésia (L. 4) ou Plaisance (L. 13)
Tél. : 01 45 41 52 44
Bonjour Mélissa, prenez connaissance des informations de cette article ci-dessus et surfez sur Toutpourchanger.com. Il existe une multitude de possibilités pour pouvoir reprendre les choses en main. A 28 ans, vous avez un bel itinéraire professionnelle à tracer. Alors ne tardez pas à vous engager dans la voie de la construction de votre projet. Même si ça n’est pas aussi simple à priori. Il ne suffit pas de vouloir, il faut aussi passer à l’acte. L’avenir est devant vous ! Bon courage et venez nous voir souvent pour questionner et témoigner.
Bonjour!
Je me présente,je m’appelle Melissa,j’ai 28 ans et je passe à coté de ma vie.J’ai stoppé mes études avant de passer le bac et je m’ennuie profondément à mon travail(je suis secrétaire).Mon oncle me dit en soupirant »je pensais que tu irais loin…. »
Je me suis coupée de tout et je me dis que je ne vaux rien.J’ai enterré mes reves et mes espoirs.Je ne veux pas virer dans le pathos,mais je suis perdue.Ma grand-mére,la seule qui croyait en moi m’a appris cette phrase »quand on veut,on peut ».En suis je capable?