Sandrine et son mari rêvaient de s’installer en Bretagne. Ils ont franchi le cap. Elle raconte sa mésaventure pour toutpourchanger.com et nous met en garde : « Attention de ne pas idéaliser ! ».
Je suis dans une situation complexe aujourd’hui. Avec mon mari, j’ai quitté le Maine-et-Loire pour la Bretagne. Il a eu une opportunité de poste plus intéressant, du moins sur le papier. Comme on rêvait des côtes bretonnes, on a fait le choix de vendre notre maison dans laquelle on vivait depuis une dizaine d’années. Avec nos 5 enfants, nous avons pris la route pour la mer, la plage, le sable, les rochers et les coquillages…
Au secours, je veux quitter la Bretagne !
C’était surtout l’occasion d’échapper aux canicules d’été de plus en plus fréquentes en Anjou, et que nous avons de plus en plus de mal à supporter. Finalement, après la naissance de notre sixième enfant, l’arrivée en Bretagne a été très dure. Bien plus dure que ce qu’on peut imaginer. On a vite voulu faire marche arrière. Hélas, c’est impossible car notre maison a été vendue et il fallait se décider car mon mari a dû s’engager pour son poste.
Comment faire pour vivre avec les Bretons ?
Aujourd’hui, je suis totalement perdue. Je n’ai plus la même organisation qu’avant. Je ne parviens pas à me créer de nouveaux repères. On pensait que ce serait une nouvelle expérience et un nouveau projet de vie. Hors, pas du tout ! Je n’ai que des regrets. Je vis dans le passé. Tous mes bons souvenirs, je les ai laissé là-bas. C’est dur de tout perdre. Finalement, on se rend compte qu’on a idéalisé cette perspective bretonne. Mais comment faire aujourd’hui ?