Cancer : je dois changer de métier

Nathalie, presque quinquagénaire, est en phase de rémission du cancer. Elle travaille dans le commerce mais doit se reconvertir mais ne sait pas quoi faire. Elle a besoin de conseils. “Attention, il y a urgence !”
Photo by Brodie Vissers from Burst


J’ai 49 ans, j’habite près d’Avignon et je suis en arrêt maladie suite à un cancer du sein. J’ai terminé le protocole de traitement depuis 5 mois. Avant le diagnostic, j’étais au chômage durant 3 mois. Aujourd’hui, je ne peux plus travailler dans le secteur d’activité du commerce et exercer mon métier dans la vente dans lequel j’évolue depuis plus de 25 ans. Il m’est notamment impossible de porter des charges lourdes.

Comment se reconvertir après un cancer ?

Je pense à une reconversion mais sans trop savoir vers quel secteur m’orienter. J’avoue être perdue. J’ai encore quelques effets secondaires liés à la maladie. Pour autant, je dois prendre en compte le problème financier. Pour le moment, je ne perçois que très peu d’argent pour “vivre” et subvenir à mes besoins du quotidien. Étant seule, cela devient de plus en plus compliqué. Il y a urgence !

Comment faire pour trouver ma voie suite à la maladie ? Quelle procédure suivre ?

J’ai contacté l’association Solidarité nouvelle face au chômage. Avez-vous des retours concernant cet organisme ? Je n’ai encore rencontré personne. Et surtout, comment procéder pour trouver ma voie ? Quel processus dois-je suivre ? Je ne peux visiblement pas me réinscrire au chômage tant que je suis en arrêt. j’ai eu rendez-vous avec la psychologue de Pôle Emploi, la seule  à pouvoir me recevoir. Mais elle ne m’a pas vraiment aidée. Elle m’a dirigée directement vers une formation de secrétaire… sans aucune autre piste. Mais si je ne veux pas opter pour ce métier, comment faire ? J’ai été déçue. Je vous remercie de l’aide que vous pouvez m’apporter. J’ai besoin de pistes et de conseils !

Nathalie, vous pouvez déjà commencer par lire ces articles
Après un cancer, elles ont réussi leur retour au travail
Insertion, reconversion après un cancer : mode d’emploi
Le cancer change-t-il le rapport au travail ?
Cancer : réussir le retour à son poste
Reprendre le travail après un cancer

Leave a Comment