Qu’est-ce que la richesse ? Donnez votre avis !

À l’occasion de son prochain lancement, les NOUVELLES News, futur site d’information que fonde actuellement Isabelle Germain, journaliste et auteure de l’excellent livre Si elles avaient le pouvoir…, propose un sondage dont le thème et les résultats promettent d’être passionnants : “Qu’est-ce que la richesse ?”

Pourquoi un tel sujet ? “En Janvier 2008, Nicolas Sarkozy demandait aux plus grands économistes de la planète de proposer des indicateurs de richesse autres que le PIB (Produit intérieur brut) et créait la “commission Stiglitz”. Ces économistes doivent rendre un premier rapport mi juillet.  En outre la crise nous invite à repenser notre modèle économique. Le PIB mesure seulement les transactions sur les biens et services marchands. Il ne prend pas en compte par exemple les destructions de patrimoine naturel dues à certains modes de production, qui sont un appauvrissement pour la société, ou le travail bénévole ou domestique qui, au contraire, l’enrichissent. La question des indicateurs de richesse ne doit pas se limiter à des préconisations d’économistes mais faire l’objet d’un grand débat citoyen.” Nous sommes d’accord ! Les NOUVELLES News promet de vous inviter ensuite à participer à des débats citoyens construits avec les meilleurs spécialistes du sujet. Ça change, non ?


Qu’est-ce que les NOUVELLES News ? C’est une information pensée aussi par les femmes mais avec un équilibre assuré entre les hommes et femmes. L’ambition du site : “élargir le champ du politique, donner de l’importance à des sujets négligés et aborder autrement des questions qui jusqu’à présent relevaient seulement de la vie privée comme la gestion du temps, l’alimentation, l’éducation, la solidarité entre générations ou la préservation de la planète.” Second pari, celui-là concerne l’avenir des médias d’information : “aujourd’hui l’information est considérée par le citoyen comme un bien gratuit. Pour survivre, les médias se livrent à une course à l’audience avec du people, du sexe et éventuellement du conseil pratique. L’audience augmente, la publicité aussi. Mais l’information citoyenne est de plus en plus noyée.” Désormais, les nouveaux médias permettent au citoyen de mieux participer à l’information. Les NOUVELLES News propose donc de jouer sur l’interactivité avec une information “participative” et non plus “représentative”.

Si elles avaient le pouvoir…, Isabelle Germain, Éd. Larousse, coll. “à dire vrai”

 

4 Comments

  1. soleil
  2. dufrenois
  3. Lapinmalin

Leave a Comment