Le networking : 5 raisons de s’y intéresser

Le networking consiste à se construire un réseau en tissant des relations avec d’autres professionnels. Sites Internet spécialisés, conférences, voyages d’affaires : il s’agit d’un processus long demandant beaucoup de persévérance. Bien qu’il puisse avoir l’air fastidieux au premier abord, le networking s’avère être une arme redoutable pour les professionnels de tout niveau, et en particulier pour les créateurs d’entreprise. Car un networking bien réalisé peut être le « petit plus » qui lancera définitivement votre entreprise vers les sommets.

Gagner la confiance du public cible

Une fiabilité non-certifiée est l’un des problèmes primaires rencontrés par les créateurs d’entreprise. Les clients et partenaires potentiels vont bien souvent préférer se tourner vers un concurrent ayant déjà fait ses preuves que vers une entreprise encore inconnue. Le networking remédie à ce problème en vous octroyant des contacts professionnels qui seront notamment capables de vous recommander. C’est pourquoi les recommandations sont une fonctionnalité centrale des sites de networking comme LinkedIn, qui d’ailleurs a franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs en 2017.

Gagner en visibilité

Problème lié de très près au précédent, le manque de visibilité empêche les entrepreneurs de décoller car le public ne sait tout simplement pas qu’ils existent. Comment vendre un produit ou un service quand la clientèle ne voit même pas l’offre ? Ici aussi, le networking vous permettra d’entrer en contact avec de plus en plus de partenaires et de clients, ce qui aura pour effet de vous rendre progressivement plus visible.

Devenir une personne de référence

Faire connaître vos services ou produits à d’autres professionnels lors de votre processus de networking vous permettra de devenir une personne de référence, dans le cas où ils auraient un jour besoin dudit produit ou service.

Supposons que vous soyez graphiste spécialiste des designs d’entreprises. Vous créez une relation avec un professionnel qui, un jour, se trouve avoir un ami lançant sa propre entreprise. Le professionnel pourra recommander vos services à cet ami. C’est dans des situations telles que celles-ci que les cartes de visite prennent toute leur importance : elles permettent de partager ses coordonnées de manière pratique et professionnelle. Il ne faut pas hésiter à faire imprimer des cartes de visite dans une boutique locale ou chez un imprimeur en ligne comme Saxoprint.

Faire grandir son entreprise

En plus des clients et partenaires, le networking peut être un moyen pour une petite entreprise de trouver des talents à recruter. Accueillir de nouveaux employés au sein d’une entreprise fait effectivement partie intégrante du processus de croissance de celle-ci, car elle peut alors mieux répondre à la demande de ses clients.

Les investisseurs font eux aussi partie des professionnels pouvant être rencontrés via le processus de networking. S’ils s’intéressent à l’idée proposée par votre entreprise, ils pourront idéalement la financer afin de vous aider à l’amener plus loin.

Apprendre

Devenir auto-entrepreneur, c’est se lancer dans un voyage dans lequel il est difficile de savoir avec certitude où l’on va. Et s’avancer ainsi vers l’inconnu est très propice aux erreurs. Le networking permet d’échanger avec d’autres professionnels ayant peut-être déjà commis lesdites erreurs au cours de leur parcours, et ainsi écouter leur témoignage pour éviter de commettre les mêmes.

Au final, le networking permet de créer un « effet papillon » en votre faveur lors de votre création d’entreprise : de contact en contact, les opportunités s’offrant à vous deviendront toujours plus nombreuses, et qui sait jusqu’où s’envolera votre projet ?

Leave a Comment