Le coaching : un phénomène de société qui s’enracine / Interview

Pierre_le_Coz.jpgGestion de carrière, problèmes de couple, déco, sexe… la pratique du coaching règle tous nos problèmes et envahit la société. Pourquoi un tel essor ? Véritable aide ou arnaque ? Pour vous y retrouver Toutpourchanger.com ouvre le dossier sensible du coaching. Pour commencer, Pierre Le Coz, philosophe, co-auteur du livre  L’empire des coachs : Une nouvelle forme de contrôle social s’insurge contre le culte de l’efficacité et de la performance.

 

 


TPC : Comment expliquez-vous le phénomène coaching ?
J’avais cru à tort qu’il s’agissait d’un phénomène de mode mais le coaching s’enracine et gagne du terrain. On est passé du sport à l’entreprise jusqu’à toucher célibataires, ados, candidats au régime ou au sevrage tabagique… Comme la mondialisation génère des incertitudes pour l’avenir des futures générations, on a tendance à idéaliser l’idée du mouvement. Mais le mouvement pour le mouvement est absurde. Le coach, présenté comme l’expert en changement, tient donc un rôle d’opérateur d’adaptation au monde moderne. Risques climatiques, vache folle, sang contaminé, l’idée de progrès est en crise et on ne sait pas où on va. Donc le coach sécurise et rassure.

TPC : Quelles sont les conséquences pour les individus de cette spirale du mouvement ?
Avec ses challenges, ses performances, son positivisme à tout prix, la vie fonctionne comme une véritable épreuve sportive. Nous devons être rayonnants du soir au matin ! L’idée qu’on essaye de nous faire croire est que si on s’occupe de l’individu, de son affectif et de son bien-être, il sera plus performant pour le groupe. Toutes les institutions qui cristallisaient jadis les aspirations se disloquent pour ne laisser la place qu’aux valeurs de l’entreprise et de la compétitivité. Même phénomène avec les sentiments. Les coachs de la vie privée évoquent l’amour comme on parle gestion : efficacité, réponse à un besoin…

TPC : Quel est le rôle des coachs dans ce système ?
On nous fait croire que c’est sur le lieu du travail que les individus s’accomplissent. Que ce qu’ils veulent au plus profond d’eux-mêmes coïncide avec les besoins de l’entreprise. Beaucoup de coachs sont d’anciens managers ou sont issus d’écoles de commerce. S’il y a défaillance, ce n’est pas le système qui doit être remis en cause mais nous qui n’avons pas su nous transformer. Le rôle du coach est de nous réadapter à ce monde merveilleux.

L’empire des coachs : Une nouvelle forme de contrôle social, Roland Gori et Pierre Le Coz, Albin Michel.

Toutpourchanger.com parle coaching.

L’abus de coaching peut nuire
Comment bien choisir un coach

Vous pouvez réagir en laissant vos commentaires.

Leave a Comment