Le bonheur est-il dans le Nord ?

le-bonheur-est-dans-le-nord.JPGOù se sent-on le plus heureux en France ? « Pas dans le Nord ! », répondez-vous spontanément. Et bien, laissez tomber vos idées reçues. C’est le Nord-Pas-de-Calais qui arrive en tête du palmarès.

La position géographique du lieu de résidence a-t-il une influence sur la qualité de vie ? Deux études semblent le confirmer. L’IRB* (Indice Relatif de Bonheur) qui classe les zones où les habitants semblent les plus heureux place la région Nord-Pas-de-Calais au premier rang devant le Rhône-Alpes, la Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Aquitaine. Parmi les régions où les personnes interrogées se réjouissent moins de leur sort, on retrouve d’abord la Franche-Comté, la Basse et la Haute-Normandie et la Corse. Qui a dit que le soleil était le seul facteur de bonheur ?

Un point de chute où je veux…

Bien sûr, il faut prendre les résultats de cette étude avec précaution et les nuancer puisque les écarts entre les différentes régions sont très faibles. Ce qui signifie peut-être qu’on peut se sentir bien dans n’importe quelle région et quel que soit le type de climat. Il est donc possible d’apprécier sa vie au Nord et au Sud, comme à l’Ouest et à l’Est.
Pour débattre à ce sujet, rejoignez la communauté toutpourchanger.com :
Voulez-vous changer de région ?
S’installer dans le Sud, pour le meilleur et pour le pire
S’installer en Provence

* Source IRB-France 2013 : le calcul de l’indice Relatif de Bonheur repose sur l’analyse de 21 700 questionnaires recueillis entre 2010 et 2013. Une vingtaine de critères le composent parmi lesquels la santé, le travail, la famille, l’amour, etc. L’IRB a été imaginé par le Québécois Pierre Côté qui s’intéresse aux liens entre environnement social et niveau de bonheur.

Télécharger l’étude IRB

4 Comments

  1. Mylene
  2. Aurore Mail
  3. lucas
  4. claire

Leave a Comment