Growth hacking ou comment faire exploser le business de votre nouvelle boîte

Vous lancez votre startup ou votre entreprise ? Vous vous demandez comment booster vos résultats ? Pensez growth hacking, une stratégie marketing à l’heure du big data et de l’économie digitale qui permet d’optimiser l’attractivité de vos affaires. Suivez le guide !

Photo by Stefen Tan on Unsplash

La plupart des géants du web doivent leur réussite aux techniques de growth hacking ou « piratage de croissance » en français. Ce concept initié en 2010 aux États-Unis consiste à développer le plus rapidement possible la croissance du chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge ou le nombre de clients ou de followers d’une jeune pousse. Le tout, en limitant au maximum les coûts.

Comment ?

En suivant quelques techniques (ou hacks) marketing clés déjà éprouvées par des boîtes de e-services comme Groupon, LinkedIn, Capgemini ou Airbnb, et qu’on peut résumer par l’initiale anglaise AARRR. Quésaco ? Une méthode imaginée par Dave McClure, fondateur de l’incubateur 500 startups, qui se structure autour de 5 étapes majeures :

Acquisition / Acquérir le maximum d’internautes.
Activation / Faire de ses contacts de nouveaux utilisateurs ou clients. Pour cela, vous devez générer des leads afin que vos visiteurs deviennent des prospects.
Rétention / Conserver ses utilisateurs ou clients et les inciter à revenir, autrement dit, les faire adhérer et les garder captifs.
Referal / Transformer ses utilisateurs et clients en ambassadeurs de la marque.
Revenu / Accroître ses revenus par utilisateur ou client.

Quelles techniques pour générer de la croissance ?

Le growth hacking consiste à trouver tous les moyens, des plus ingénieux et audacieux aux plus disruptifs et imaginatifs, de se démarquer. Il s’agit de s’appuyer sur tous les outils intelligents et sur toutes les astuces pour se faire remarquer à bon escient.
Objectif de la démarche : pouvoir décliner les solutions de monétisation les plus adaptées : abonnements, vente de services, commercialisation d’espaces, etc.
Illustration de ce que peuvent être les techniques de growth hacking  : tracking ou récupération d’adresses email via des outils comme Track pour proposer achat et ventes additionnelles, scraping ou faux comptes sociaux via Kimono par exemple, automatisation des tâches pour gagner en efficacité via des outils comme Zapier ou Pushcrew, qui envoie des notifications sur navigateur, outils de veille stratégique et d’e-réputation comme Crowdfire ou SocialShare, analyse des données via Google Analytics ou Amplitude Analytics.

Site web classieux

Pour augmenter votre taux de conversion, veillez d’abord à choisir un hébergement fiable et un serveur rapide pour votre site web.
Côté contenu, optimisez votre page d’accueil en optant pour une présentation attrayante et claire, sans quantité excessive d’informations.
Par ailleurs, proposez des contenus originaux, inédits et interactifs et faites le pari de la qualité afin d’obtenir le meilleur positionnement possible dans les moteurs de recherche. L’idéal, apparaître en première page et plutôt en tête. Générer du trafic est une des clés de réussite de votre projet. Vous devez donc réfléchir à la manière d’y parvenir : liens sur des sites de références, termes génériques pertinents, blogging, etc.
Beaucoup recommandent de proposer un blog actualisé grâce à des posts originaux qui apportent un éclairage ou un point de vue, des infographies pertinentes ou des vidéos intéressantes avec, notamment, démonstration de produit ou éléments de storytelling. C’est une plus-value indéniable. Pour mettre l’eau à la bouche, on peut montrer un produit pas encore opérationnel, en phase de test, afin d’expliquer son fonctionnement. Bref, le tout doit correspondre à la thématique de votre boîte et à votre cible.
Enfin, créez une rubrique dédiée aux journalistes qui présente produits et services, avec communiqué de presse et dossier de presse téléchargeables, bien fichus avec images de qualité et biographie synthétique des fondateurs.

Marketing d’influence : likes et partages à la pelle !

Soyez ultra-présents sur les médias sociaux, Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest selon votre activité. Vos clients peuvent ainsi relayer des infos ou témoigner de l’efficacité d’un produit, ce qui encourage vos clients à interagir, à commenter, à donner leur avis, voire à promouvoir votre activité auprès de blogueurs influents, peut-être des futurs ambassadeurs de votre marque. Dès lors que des leaders d’opinion partagent vos contenus, votre audience explose !
Pourquoi ne pas lancer un programme de parrainage avec avantages aux clients qui invitent amis et entourage. A la clé : produit, échantillon, service supplémentaire, période d’essai, etc. Autre piste, créer des concours – faire liker des pages du site par exemple – est aussi un bon moyen de faire parler de sa marque. Enfin, offrir une formation gratuite ou un livre numérique est une autre technique pour récupérer des e-mails de prospects. Soyez créatif !

Le growth hacking nécessite observation et analyse des comportements des visiteurs des pages de la marque. Pour vous aider à aller plus loin, certains sites proposent des éclairages d’experts. Dans la culture actuelle des boîtes du web, le growth hacking est un état d’esprit indispensable. D’autant qu’aujourd’hui, même les entreprises les plus classiques s’y mettent !

Leave a Comment