Devenir son propre patron : et l’argent ?

L’entrepreneuriat rend libre. Certes, mais se lancer nécessite engagement et responsabilités. En premier lieu, décrocher les financements pour concrétiser.
Photo by Sarah Pflug from Burst

Bien entendu, se poser la question de l’argent est incontournable. Que vous soyez doté de fonds propres suffisants ou non, vous devrez avoir une vision claire de la situation financière à venir et connaître l’investissement nécessaire. C’est à partir de là que vous allez pouvoir établir votre plan d’attaque en matière de recherche de financement. Vous allez devoir solliciter les organismes bancaires, mais aussi votre entourage, amis et famille.

Des idées pour trouver le financement !

Ces prêts peuvent éventuellement s’accompagner de l’obtention de certaines aides telles que l’ACCRE (Aide aux demandeurs d’emplois créateurs ou repreneurs d’entreprises), d’aides de l’État ou de collectivités locales, voire des emprunts aidés. Certaines fondations ou associations comme l’ADIE (Association d’aide à l’initiative économique) soutiennent les projets de création d’activité. D’autres vont vous apporter un soutien si votre projet est innovant. Ces aides ne se limitent pas aux aspects financiers et s’avèrent souvent précieuses au moment du montage de votre projet. Pour obtenir plus d’information concernant les aides de l’État ou des collectivités locales, vous pouvez consulter la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle) de votre département, la CCI de votre région ou toute autre structure dédiée à la création d’entreprise.

A suite : Créer son entreprise : assurer ses arrières

Leave a Comment