Créatrice maroquinerie chic et éthique dans le bocage normand

Fini Vuitton et le cœur de Paris, Mathilde Le Gagneur, designer maroquinerie a créé sa marque chic et éthique de sac à mains en plein bocage normand.

Après avoir étudié le design de mode à la Saint Martins School de Londres pendant quatre ans, Mathilde Le Gagneur, 32 ans, s’est installée à Paris en 2012 pour intégrer la prestigieuse maison Louis Vuitton où elle devient designer maroquinerie. Enceinte, elle et son compagnon décident de partir dans leur maison en Normandie, région d’où les deux sont originaires, le temps du congé maternité. Puis elle enchaîne avec un congé parental, histoire de repousser le retour à la capitale.

Du savoir-faire français au vert

En 2015, leur décision est prise : fini la vie parisienne ! “Nous nous sentions si bien à vivre en pleine campagne et on voulait rester proches de la nature et éloignés du stress de la ville, se souvient-elle. En outre, il était temps de reprendre ma liberté. On pensait pouvoir travailler à distance puisque mon compagnon est dessinateur pour l’industrie de l’animation en Angleterre. De mon côté, j’avais envie de créer une entreprise pour devenir indépendante et tenant compte de mes préoccupations sociales et écologiques.” Début 2016, elle franchit le pas. “J’avais envie de valoriser le savoir-faire français, artisanal et de qualité tout en utilisant des produits et techniques respectueux de l’environnement.”

On peut créer à la campagne !

Un an et demi plus tard, ses créations fabriquées à la main avec des matières naturelles sont prêtes à gagner le marché. “J’élabore tout sur place, création des modèles, réalisation des prototypes, etc. Je vends directement aux particuliers afin d’éviter les marges inhérentes à la revente par distributeurs.” Pour développer la marque, Mathilde Le Gagneur participe à des événements à Lille, Rennes, etc. “C’est simple de bouger. Flers est à 10 km et Caen à 40 mn. Et avec le web et Instagram, être basée en pleine campagne n’est pas un handicap.”

Leave a Comment