Changer de vie, c’est pas que du show !

Pour beaucoup, l’expression “changer de vie” résonne comme un slogan dont les héros seraient d’anciens traders devenus comédiens ou moines tibétains ou des responsables informatiques reconvertis dans l’élevage de chèvre, dans le Larzac de préférence. La réalité est bien plus riche et complexe qu’il n’y paraît dans les médias.
Photo by Matthew Henry from Burst

La télévision raffole de ces portraits hors du commun où spectacle et émotion prennent le pas. L’avant/après décliné aujourd’hui à outrance sur nos écrans relate une histoire qui a rarement à voir avec la réalité. Quel que soit le projet, rien ne se décide jamais sur un coup de tête, rien ne se concrétise sans effort, ni du jour au lendemain. Chaque reconversion, télégénique ou pas, est le fruit d’un long processus et d’une profonde réflexion, qui permet un jour à un individu de prendre la décision qui va bouleverser son destin.

Avant/Après

Le risque est de croire qu’il en va de même pour tous ceux qui envisagent de changer de vie. Imaginez. Sur un coup de tête, une comptable a claqué la porte de son entreprise parce qu’elle en avait assez. Photographe aujourd’hui, elle sillonne les quatre coins de la planète à l’affût du scoop. Autre exemple. En un claquement de doigt, une citadine a vendu son appartement et a emmené toute la famille dans ses bagages pour vivre sur une île déserte. Bref… Même si ces deux femmes existent vraiment, il est peu probable que les choses se soient passées ainsi. En outre, s’il vous prend la même envie, évitez de jeter le bébé et l’eau du bain avant d’avoir construit votre projet !

Oser se lancer

Nombreux sont les Français qui aspirent à un changement de vie. Toutes les enquêtes ou études menées à ce sujet le prouvent. Il y a quelques temps, un internaute me demandait si la manière dont certains médias romancent ou résument les récits de changement de vie n’a pas pour effet de complexer les plus prudents ou de donner matière à excuses pour ne pas franchir le pas : “trop ambitieux !”, “pas pour moi…”… A quoi bon faire de même quand tout paraît insurmontable et qu’on estime ne pas pouvoir se permettre ce genre de virage. C’est pourquoi, cela vaut la peine de valoriser le parcours de celles et ceux, réfractaires au départ, qui ont opéré des changements.

Des héros du quotidien

Malgré les emprunts, les enfants à charge, le manque de qualifications ou d’expérience, ils osent bousculer leur vie, en passant souvent par de profondes remises en question, des doutes, des hésitations… Bien des bifurcations n’apparaissent pas comme singulières aux yeux des autres alors qu’elles ont généré leur lot de turbulences et d’angoisses. Une mère au foyer qui cherche son premier job après une quinzaine d’années passées à la maison pour s’occuper des enfants est elle aussi une véritable héroïne dont le récit mérite d’être raconté. Les bouleversements auxquels elle accepte alors de faire face sont tout autant exceptionnels. Chaque jour, des milliers de personnes œuvrent à l’ombre des caméras pour concrétiser leurs projets et changer de vie.

Leave a Comment