S’installer à la Campagne : les 5 erreurs à éviter

Vous​ rêvez de vivre à la campagne​, fuir le stress des villes et avoir une meilleure qualité de vie ?
Vous songez à acheter une maison plus spacieuse pour voir grandir vos enfants au grand air, plus​ proches de la nature​ ?
Vous partagez le rêve de​ retour à la terre​ de nombreuses personnes. Les avantages la vie à la campagne sont multiples. Quitter les grandes cités pour vivre en pleine nature est séduisant. ​Pour vous installer à la campagne sans commettre d’erreurs, lisez cet article.
Photo by Giuseppe Mondì from Burst

1. Ne pas partir sur un coup de tête

Vous venez de passer de merveilleuses vacances dans un endroit qui vous a charmé, vous avez trouvé que les gens étaient accueillants, le coût de la vie moins cher. La beauté de la campagne, avec ses champs, ses prés et ses bosquets, ses animaux​ vous ont séduits. L’envie de vous y installer pour mieux respirer vous traverse l’esprit. Vous ​mettre au vert vous tente, mais… sachez que passer des vacances dans un endroit et y vivre n’est pas du tout la même chose, il y a le revers de la médaille.​ Si vous partez sur un​ ​coup de tête​, vous allez vite déchanter !
Si vous êtes animé par une envie irrépressible de vivre au milieu des champs, rendez-vous sur les lieux à deux saisons différentes. Ainsi vous pourrez vous rendre compte du style de vie hors saison. Certes, vous avez passé des vacances dans un endroit ensoleillé et agréable, mais ​la vie quotidienne ​n’y est pas forcément idyllique. Vous n’allez pas toujours y gagner en ​qualité de vie​.

2. Ne pas avoir de projet professionnel

Ne faites pas l’erreur de partir sans avoir un travail qui vous attend. ​En campagne, il est plus​ ​difficile de trouver un emploi​. Ce n’est pas évident d’arriver en pensant que vous pourrez rebondir. Ayez donc un projet professionnel. Élaborez-le plusieurs mois en amont.

Renseignez-vous sur les opportunités, recherchez des informations :
● quels métiers recrutent ?
● Quel est le tissu économique local ?
● Quelles sont les structures qui vont vous permettre de trouver un emploi ?
● Devriez-vous monter votre entreprise ?
● Qu’est-ce qui fonctionne ?
● Allez-vous pouvoir trouver la tranquillité en créant votre activité ?

Toutes ces questions doivent être étudiées, il serait dommage de rater votre installation en n’étant pas préparé. Si vous partez en couple, votre conjoint doit impérativement avoir un emploi. Vous pourrez compter dessus le temps de vous fixer.

3. S’installer à la campagne ne doit pas être une fuite

Vous n’en pouvez plus de vivre en ville, trop de bruit, inconfort, stress…​l’exode urbaine vous tend les bras. Si vous voulez ​échapper aux tumultes de la vie citadine​ pour mieux respirer, pour vivre au calme, au contact avec la nature, c’est compréhensible. Cependant, si vous cherchez à fuir une situation​, ce n’est pas un motif suffisant, en vous installant à la campagne vous allez aussi rencontrer des difficultés. Surtout si vos soucis sont d’ordre personnels, ils vous suivront de toute manière.

4. Ne pas être mobile

Voulez-vous vivre en rase campagne ou dans une petite ville de province ? Si vous désirez vivre au milieu les champs, ​posséder un véhicule est indispensable​. Certains villages ne disposent pas d’infrastructures proches, comme les points d’alimentation, les médecins, les écoles…en cas d’urgence médicale ou pour des raisons de commodités, pouvoir conduire est primordial. Si vous aviez une vie culturelle active, renseignez-vous sur les activités locales, elles doivent être facilement atteignables. Informez-vous aussi sur les ​réseaux de transports​, certaines zones sont bien desservies alors que d’autres presque pas. Estimez bien le temps que vous allez mettre pour vous rendre au travail, beaucoup se trompent dans l’appréciation des distances. Une fois dans l’action, passer ​beaucoup de temps sur la route​ peut être un vrai calvaire.
Si vous optez pour une petite ville, vous ne serez pas confronté à ce genre de problèmes. Si votre but est de vivre au calme, vous pourrez vous installer en périphérie, les transports étant généralement bien distribués.

5. Ne pas avoir prévu d’être confronté à la solitude

Que vous soyez seul, avec ou sans enfants, en couple,​ ​vous ne serez pas accueilli à bras ouverts. ​L’intégration est difficile​, si vous vous retrouvez loin de votre famille et de vos proches, la vie bucolique peut tourner au cauchemar. Souvent, les gens du village sont implantés depuis des générations et ne vous ont pas attendu pour se faire des amis. Ils sont copains depuis l’enfance et n’ont pas toujours la volonté d’élargir leur réseau. L’idéal serait de rencontrer des anciens citadins, comme vous, vous construirez ainsi des amitiés sur une même base de départ.
Si vous ne savez pas précisément où vous voulez vivre, choisissez un lieu qui vous facilitera le quotidien : proche du travail et des commodités tout en étant proche de la nature, avec un climat agréable. Allez-y régulièrement, lors de vacances ou de week-end, tâtez le pouls de l’endroit, ​explorez le territoire​. Faîtes-le sur un temps assez long, et surtout, s’il ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à revoir votre projet, ce serait dommage de vous tromper !

S’installer à la campagne sans commettre d’erreurs n’est pas impossible.​ Certains villages sont très accueillants. Si vous voulez vous intégrer, participez à la vie culturelle et politique locale, rejoignez une association, cela montrera votre v​olonté d’intégration​. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des personnes qui ont le même parcours que vous. Ils sauront vous accueillir et vous présenter des personnes pour élargir votre cercle.
Enfin, vivre à la campagne véhicule un tas de clichés​. Aussi, installez-vous en milieu rural sans à priori, menez-y le style de vie qui se rapproche de votre idéal. Il n’y a pas une campagne, mais des campagnes, ce qui fait la différence avec la vie citadine.

Aurelle Rédactrice Web

Leave a Comment