Bilan de compétences : comment choisir le bon prestataire ?

Bilan.jpgDe nombreux organismes proposent des bilans de compétences. Mais attention ! Avant de vous lancer dans cette démarche très personnelle, prenez le temps de choisir le bon prestataire. Yves Deloison, ex-conseiller en bilan de compétences puis responsable d’organisme de formation axé sur l’orientation des jeunes et des adultes et auteur de l’ouvrage Réussir sa reconversion répond aux questions de Vocatis/Studyrama.

Effectuer un bilan de compétences, c’est accepter de prendre le temps de l’introspection. “C’est un moment privilégié pour comprendre ses motivations profondes et faire le point sur ses envies”, explique Yves Deloison. “Pour que le travail soit efficace, assure-t-il, il faut accepter de se livrer et de creuser en soi pour trouver ses ressources propres.” Pas question donc de prendre une décision à la légère quant au choix de l’organisme qui vous accompagnera dans cette réflexion, car la réussite du bilan en dépend largement. “C’est une démarche à la fois très encadrée et très personnelle. Il faut donc être moteur de la démarche et choisir quelqu’un qui saura vous aider à être maître de votre projet.”

Rechercher des prestataires agréés

Extrait : “Chaque structure a ensuite sa démarche propre, et pour Yves Deloison “c’est ici que le choix doit se faire, afin de se diriger vers ceux qui proposent une méthode qui vous conviendrait parfaitement”.

N’hésitez pas à mener votre enquête

Extrait : “Pour une première sélection, choisissez des organismes proches de chez vous, mais attention, prévient Yves Deloison “à ne pas rester focalisé sur la distance qui vous sépare du centre. Ce n’est pas le plus important !” L’essentiel est surtout de se déplacer pour aller rencontrer les gens sur place afin de trouver la structure qui correspondra le mieux.”

Lire l’article dans son intégralité

A lire sur le même thème
8 conseils pour bien choisir un coach
Est-ce qu’un bilan de compétences peut vraiment vous aider à changer de métier ?
Pour trouver votre nouveau métier : faites le bilan !
Changer de métier quand on est libéral, indépendant, entrepreneur

4 Comments

  1. Madeleine
  2. Marina964

Leave a Comment