Changer de vie : 12 questions pour réussir sa reconversion

Famille-Changer-de-vieRéaliser un rêve, donner un sens à sa vie ou tout simplement lassitude de son métier… Les raisons pour donner une nouvelle direction à sa carrière et changer de vie sont nombreuses. Décision qu’on ne peut prendre à la légère. En lien avec toutpourchanger.com, le Journal du Net a listé un ensemble de questions à se poser. Passez-les en revue avant de vous lancer dans votre projet.

Pourquoi est-ce que je veux changer de situation ?
Extrait
« La première chose à faire est de se demander quelle est la raison de son insatisfaction », confirme Yves Deloison, créateur du site toutpourchanger.com et auteur de Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles. Si le problème est inhérent à un contexte spécifique, comme le cadre de travail ou la relation avec un collègue en particulier, on n’a pas forcément besoin d’un changement aussi radical ».

Qu’ai-je envie de faire ?
Extrait
Certains trouvent facilement leur voie. D’autres en revanche ont plus de mal à définir un nouveau projet professionnel.
« Dans ces cas-là, il faut procéder par étapes, conseille Yves Deloison. Plutôt que de se focaliser sur une idée de métier, mieux vaut se demander à quels aspects du travail on attache le plus d’importance. »

Quels étaient mes rêves d’enfant ?
Extrait
Rappelez-vous ce à quoi vous aspiriez plus jeune, les métiers dont vous rêviez alors. Bien sûr, vous avez évolué entre temps et votre réflexion s’est enrichit. Cependant, cela pourra vous renseigner sur les valeurs qui vous sont chères, les domaines qui vous font envie.

Comment puis-je construire mon projet ?
Extrait
« Une fois que vous avez trouvé un projet auquel vous tenez énormément, il vous reste encore à valider sa faisabilité », explique Yves Deloison. On peut parfois avoir une représentation erronée de la réalité d’un métier ou d’un projet ».

Quels sont mes moyens financiers ?
Extrait
Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez avoir conscience que la question financière va sans doute devenir le nerf de la guerre. Il n’est jamais facile pour les cadres tentés par le grand saut mais habitués à un certain train de vie d’accepter de consentir à des sacrifices financiers. D’où la question à se poser : quels sont vos moyens ?

Combien va me coûter une telle aventure ?

Extrait
« Il est impératif de réduire ses dépenses, insiste Yves Deloison. Mais, de toute façon, la satisfaction ne se situe plus là. » Ce genre d’aventure, avec tous les risques et les incertitudes qu’elle comporte, exige une certaine anticipation de l’avenir. Cela commence par budgéter les mois à venir, prendre en compte les dépenses potentielles et les ressources dont vous disposerez. Bien cerner les dépenses cachées qui peuvent venir perturber votre budget prévisionnel est indispensable.

Quelles sont les implications professionnelles ?
Extrait
« Une reconversion va nécessairement générer des changements, aussi bien d’un point de vue organisationnel que matériel », affirme Yves Deloison. Des implications que l’on apprécie plus ou moins et sur lesquelles on n’est pas nécessairement compétent. Une personne qui se met à son compte devra par ailleurs composer avec des clients difficiles et faire preuve de rigueur pour tenir sa comptabilité.

Ma vie personnelle peut-elle supporter de tels changements ?
Extrait
Quel que soit le projet dans vous vous engagez, les répercussions sont inévitables sur votre sphère privée.
Si vous optez pour l’entrepreneuriat, vous devez prendre conscience que vous optez pour des journées à rallonge et des week-ends qui n’en sont pas vraiment. Un tel raisonnement vaut tout autant pour une formation qui vous oblige à vous éloigner de votre famille, un nouveau poste qui augmente votre durée de trajet ou un métier qui se révèle chronophage.

Suis-je prêt à consentir à tout ces sacrifices ?
Extrait
« Il est essentiel de valider que votre personnalité correspond bien à la nature de votre projet », conseille Yves Deloison. Certaines personnes ne sont en effet tout simplement pas faites pour prendre des risques et ne s’épanouissent que dans le confort du train-train quotidien. En revanche si le risque vous motive, vous êtes probablement fait pour foncer dans cette aventure.

Ai-je les compétences nécessaires ?
Extrait
Si vos compétences ne vous autorisent pas une reconversion immédiate, libre à vous de vous former pour y arriver. Vous pouvez alors opter pour un bilan de compétences. Evoluer dans l’entreprise, préparer une reconversion ou élaborer ou vérifier un projet d’évolution professionnelle…

Comment mon entourage peut-il m’aider ?
Extrait
« On peut craindre de consulter son entourage au sujet de son projet, par peur de redescendre de son nuage », explique Yves Deloison. Pourtant, leur avis, même subjectif, est d’autant plus important qu’ils seront eux aussi impliqués dans l’aventure.

Quelles sont mes portes de sortie ?
Extrait
« Sous la forme d’un temps partiel, de missions d’intérim ou de collaborations ponctuelles, on peut se ménager des portes de sorties appréciables en parallèle de sa nouvelle activité », explique Yves Deloison. Vous serez peut-être même amené à envisager une activité « alimentaire ».

Lire l’article dans son intégralité

A lire sur le même thème
Anticiper pour réussir son changement
Les étapes pour réussir à changer de vie

3 Comments

  1. remy
    • Fouquet
  2. Charles

Leave a Comment