Assurance-vie : changer sa manière d’épargner, de transmettre…

Fotolia_82004538_S

© Fotolia

Pourquoi ne pas revoir sa manière d’épargner et de transmettre par le biais d’une assurance vie ? Malgré la chute de la Bourse, ce placement reste le préféré des Français. toutpourchanger.com vous explique.

Un même contrat, une même cotisation permet de prévoir la constitution d’une rente pour compléter les revenus au moment de la retraite, d’organiser le versement au décès de l’assuré d’un capital hors impôts, à un ou plusieurs bénéficiaires ou tout simplement, d’optimiser une stratégie familiale. Bref, l’assurance-vie est, le placement à tout faire par excellence.

« Un placement à tout faire »

L’assurance-vie arrive largement en tête des produits d’épargne avec près de 13 millions de contrats détenus par des particuliers.
Qu’il s’agisse de se constituer un capital en vue d’un projet précis, de le transmettre à ses proches dans des conditions fiscales très avantageuses, ou encore de bénéficier de revenus réguliers, l’assurance-vie répond à de nombreux besoins pour peu qu’on sache l’utiliser.

L’assurance-vie : comment ça fonctionne ?

Pour souscrire un contrat d’assurance-vie, adressez-vous à un établissement bancaire ou à une compagnie d’assurances. Vous devez remplir certaines conditions : avoir la capacité juridique de souscrire un contrat (impossible aux mineurs ou aux majeurs sous tutelle), respecter les limites d’âge imposées par votre assureur, et vous engager à payer les primes prévues par le contrat.

L’assuré représente la personne dont le décès ou la survie est garanti par le contrat. Vous êtes à la fois le souscripteur et l’assuré, ou vous pouvez préférer souscrire un contrat au bénéfice d’une autre personne.
Si le souscripteur et l’assuré doivent remplir certaines conditions, l’assureur a aussi des obligations à respecter. Il doit notamment vous informer et vous conseiller : il recueille des éléments concernant votre profil familial et financier afin de vous proposer un contrat adapté à votre situation et à vos attentes. Il vous remet une proposition d’assurance (ou projet de contrat) incluant un projet de lettre de renonciation.

Un produit sophistiqué à bien connaitre

Certes, l’utilisation d’un langage juridique spécifique à l’assurance-vie ne facilite pas le décryptage des contrats.
Pour découvrir les atouts de l’assurance-vie, l’utiliser au mieux et faire les bons choix en toute sécurité, il est donc essentiel de commencer par 
s’initier et se familiariser avec son environnement juridique et fiscal.
Par exemple, grâce à son portail informatif, Cieleden.com vous offre les informations indispensables, claires et concrètes, des modèles de lettres prêts à l’emploi et tous les textes de référence nécessaires à la bonne souscription du contrat.
Lien utile pour en savoir plus

Leave a Comment