Apprendre en ligne et e-learning : la France peut mieux faire !

La France obtient un score de 57/100 dans le classement européen de la préparation nationale à l’expansion de l’apprentissage en ligne. Si les données concernant l’accès à l’apprentissage en ligne pour les élèves du monde entier vous intéressent, l’enquête menée par Preply et son classement des pays prêts pour le e-learning est à découvrir. Nous vous donnons ici un aperçu de ce classement, des points qu’il prend en compte, et des critères qu’un grand nombre de pays doivent encore améliorer pour que l’enseignement en ligne soit accessible au plus grand nombre.

Si le sujet vous intéresse, continuez la lecture ! On vous explique comment le classement fonctionne, et quelle est la place de la France.

Quelle est l’importance de l’e-learning aujourd’hui ?

L’apprentissage en ligne a montré son importance aux yeux du monde entier pendant cette dernière année. Personne n’a pu ignorer l’impact de la pandémie du coronavirus, et la nécessité de mettre en place des ressources de e-learning pour que les élèves des différents pays du monde puissent continuer d’apprendre, même confinés chez eux.

L’industrie en pleine croissance depuis quelques années est devenue une obligation pour grand nombre d’Etats, et le bilan d’aujourd’hui nous aide à comprendre ce qui peut encore réduire l’accessibilité des ressources en ligne à tous les élèves. Des efforts sont à mettre en place, bien que certains pays sortent déjà gagnants du classement réalisé par Preply !

Il important aujourd’hui que les élèves du secondaire, du collège, du lycée et même des plus hautes universités puissent profiter de l’enseignement qu’ils méritent et qu’ils désirent à tout moment, et cela semble seulement possible en utilisant internet. Mais comment faire pour que cette ressource soit accessible à tous ?

Comment peut-on expliquer le score de 57/100 de la France ?

Pour expliquer le score obtenu par la France, qui arrive en 14ème place du classement, il faut tout d’abord comprendre les critères pris en compte par Preply. Ils comprennent l’accessibilité à internet, le climat de l’enseignement en ligne, et l’accessibilité à l’enseignement en ligne. Le score total est calculé sur 100.

En France, 84% des élèves ont accès à un ordinateur privé, et 127 cours sont disponibles en ligne. L’accessibilité aux données mobiles n’est pas la plus élevée, et le climat de l’enseignement en ligne n’est pas encore le plus positif. Ce sont donc encore autant de points à travailler pour le pays !

La France s’entoure du Canada, des Etats-Unis et de l’Allemagne qui la précèdent, et est suivie de la Hongrie, du Royaume-Uni et de la Belgique dans le classement.

Quels sont les autres pays en tête et en bas du classement réalisé par Preply ?

Comme pour tout classement, certains pays affichent de meilleurs résultats que les autres, et ils peuvent servir d’exemple et de preuve qu’un accès à l’e-learning au plus grand nombre est possible. Les pays concernés par le haut du classement sont la Norvège, le Danemark, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas en cinquième place. Encore une fois, ils sont notés selon les critères présentés plus tôt.  

La Norvège présente un score de 100/100, et les dépenses allouées à l’éducation représentent 39,8% du PIB du pays, ce qui n’est pas rien. Aux Pays-Bas, l’accès aux ordinateurs s’élève à 97,6% de la population. Et quand on parle de la Suisse, le débit moyen de téléchargement est de 155.9Mbit/s. Des chiffres qui restent encore difficiles à atteindre par tous les pays concernés par le classement.

Justement, en bas de cette liste, on retrouve le Portugal à la place 26, puis le Chili, la Grèce, la Turquie, et enfin le Mexique, qui prend la trentième place du classement. Cela s’explique notamment par un faible pourcentage d’ordinateurs privés accessibles pour les élèves de ces pays, à savoir 50% en Turquie et 44,3% au Mexique. Ces pays disposent également de problèmes de connexion, peu de cours en ligne sont proposés, et le climat de l’enseignement en ligne n’y est pas encore des plus favorables.

 Pour autant, comme vous pouvez le voir, peu à peu, les pays de cette liste s’adaptent à la nouvelle réalité du e-learning, et un nombre croissant d’élèves peut aujourd’hui profiter de l’apprentissage en ligne, disponible pour tous les niveaux.

Leave a Comment