TEST : êtes-vous plutôt Paris ou province ?

paris-province_avantage-capitale_1Marre du bruit, du stress et de la pollution ? Ras-le-bol de la vie chère, des logements riquiquis ? Las de l’agitation permanente qui vous entraîne de bouchons en files d’attente ? Comme le chante Thomas Dutronc, J’aime plus Paris, ni sa région ! Tout va toujours trop vite, tout est toujours compliqué. Même si la capitale reste la plus belle ville du monde à vos yeux, un ailleurs existe en province. Mais avant de faire vos cartons, testez-vous pour savoir si vous êtes fait pour vivre à Paris ou en province.

60 % de Franciliens se considèrent « mobiles en région », soit près de 6 millions de personnes prêtes à quitter l’Ile-de-France pour s’installer en province (Afpa/Opinion Way). Chaque année, 200 000 d’entre eux passent à l’acte selon l’Insee. Alors, si vous avez envie d’une autre qualité de vie, pourquoi ne pas se lancer ? Et si la pleine campagne ne vous convient pas, des tas de villes vous ouvrent leurs portes. Il n’y a que l’embarras du choix : taille, ambiance, climat, environnement…, tout est possible. Mais avant de choisir la destination de vos rêves, faites le test Paris ou province ! Sans prise de tête…


MarchéLe test : Paris ou province ?


1) La province c’est

A – Un long dimanche
B – Les vacances
C – Le temps de vivre

2) Paris et sa région c’est
A – Du monde, du bruit, des voitures
B – Un week-end magique
C – Des quartiers, de la vie, des ambiances

3) Vous préférez
A – Avoir la campagne à deux pas de chez vous
B – Vivre au cœur de l’actualité artistique
C – Un cinéma et un théâtre à proximité

4) Voisins =
A – « Qu’en dira-t-on ? »
B – La solution à vos problèmes
C – « Bonjour, au revoir »

5) Ce qui symbolise le mieux Paris
A – Le métro
B – La Seine
C – Les embouteillages

6) La maison de vos rêves
A – Une ancienne ferme
B – Une maison faite de grandes baies vitrées
C – Un loft

7) Le boulot
A – C’est capital !
B – C’est important mais pas essentiel
C – Ça n’est pas ma priorité

8) Insupportable
A – Un chien qui aboie
B – 1h30 de transport par jour
C – Tout est fermé après 19h

9) Le top des après-midi
A – Sieste au jardin
B – Shopping dans les boutiques tendance
C – Café en terrasse à observer le va et vient

10) Votre série culte
A – Desperate housewives
B – Sex and the city
C – La petite maison dans la prairie

Total

Additionnez vos points à l’aide de la grille ci-dessous :

1-A = 2, 1-B = 1, 1-C = 0
2-A = 0, 2-B = 1, 2-C = 2
3-A = 0, 3-B = 2, 3-C = 1
4-A = 2, 4-B = 0, 4-C = 1
5-A = 1, 5-B = 2, 5-C = 0
6-A = 0, 6-B = 1, 6-C = 2
7-A = 2, 7-B = 1, 7-C = 0
8-A = 1, 8-B = 0, 8-C = 2
9-A = 0, 9-B = 2, 9-C = 1
10-A = 1, 10-B = 2, 10-C = 0


Les résultats

Vous avez plus de 13 points
Hors de Paris et sa région, point de salut. Pour vous, la ville lumière offre l’essentiel : bars, restos, culture, vie sociale, boutiques, mouvement… mais aussi quartiers tranquilles, pistes cyclables… Quel plaisir de déambuler sans fin dans l’agitation des rues parisiennes. Bref, rien à envier à la province. Vous ne voyez donc pas l’intérêt d’aller vivre ailleurs. En revanche, si vous vivez en province, interrogez-vous ! 😉

Vous avez entre 7 et 13 points
Vous en convenez, Paris est une ville magnifique et vivante. Y résider, pourquoi pas mais pas pour la vie. La région parisienne n’est qu’une étape prometteuse pour votre parcours professionnel ou celui de votre conjoint. Vous n’y vivez ou n’y vivrez qu’à cette condition. Votre désir à terme, si ce n’est déjà le cas, habiter une région plus calme, plus verte et moins stressante, ou alors, partager votre temps entre Paris et la province.

Vous avez moins de 7 points
Que vous ayez testé ou non, pour vous, vivre à Paris est un cauchemar. Coups de klaxons ou vrombissement de scooters dans les oreilles, trottoirs constamment envahis, transports encombrés, bitume à n’en plus finir, voisins de tous côtés… même pas en rêve ! Et puis vos enfants sont tellement mieux en province. Si vous vivez à Paris et que vous aimez ça, c’est peut-être parce que vous avez mal saisi les questions… ou que ce test n’est pas très sérieux.

Vous voulez changer de région, toutpourchanger.com regorge d’informations et de témoignages de ceux qui ont tenté l’aventure. Visitez notre catégorie Je veux changer de région !

18 commentaires

  1. didou

    L’intitulé même du test m’a interpellée….
    ça se résumerait donc uniquement à :
    – Paris = pollution, monde, bruit
    – Province = calme, campagne et vie moins chère
    c’est vraiment très réducteur…. ou en tout, c’est très Parisien !!!! (oui, tant qu’à faire, restons dans les clichés!).

    Je vis en « Province » et notre quotidien est tout aussi fait de bruit, de bouchons, de monde partout, de temps passé dans le métro/bus ou sur la route, de vie chère, d’attente partout…. S’il vous plait, chers Parisiens, évitez l’amalgame entre province/campagne….

    En tout cas, une chose est sûre, le(la) rédacteur(trice) de ce test est un vrai Parisien !

  2. parigot

    La question serait plutôt « avoir les moyens de vivre à Paris ou pas ». Avec des moyens on peut avoir une maison à Paris (ou sans moyens vivre dans un taudis proche de l’autoroute en province). Je suis parti en province bien malgré moi : quand on aime voir du monde la nuit, vivre à 100 à l’heure, goûter à la Culture, découvrir le monde et des gens très différents… c’est à Paris et pas ailleurs en France. Encore faut-il pouvoir se loger à Paris! Je n’ai rien contre la province, mais quand on a pas le choix… Oui je sais « Province » est un terme bien parisien mais en retour je préciserai aussi que « parisien » ce n’est pas la banlieue et quand je parle de Paris, je ne parle pas de ce qu’il y a au-delà su périph’ ! J’ai hâte de retrouver les métros bondés, les râleurs, les pots d’échappement!

  3. cedric94

    2 points… Je suis né et j’ai toujours habité en région parisienne, un pur cauchemar. J’espère partir vivre ailleurs prochainement, et arrêté de survivre dans cette région pourrie à la qualité de vie proche du néant.

  4. djacksys

    bonjour, c’est un message recrutement d’un passionné é commerce que je recherche en région sur lyonnais. Poste important et d’opportunité pour élément
    a compétences en ce domaine. Voir mon blog en totalité.
    cordialement

  5. grafiplanet

    mais pourquoi ne pas etendre ce test et le questionnement a la planete entiere?
    pourquoi rester franco francais?

    je vais regulierement vivre en Asie
    et franchement je voudrais que les Francais sortent un peu de leur idee de la vie possible uniquement en France
    nous sommes citoyens du monde, pourquoi se limiter a nos acquis culturels?

    Les objections que l on peut accorder a vivre a l etranger sont les memes que
    n importe qu elle objection lorsque l on veut changer quelquechose dans sa vie
    et le tout est
    oser aller jusqu au bout de ses souhaits sinceres et demanteller chaque opposition en creant a la place un plan creatif d action pour toutes les objections

  6. Projets en campagne

    Une info pour tout ceux qui ont moins de 13 points 😉 et qui souhaiteraient s’installer à la campagne il y a une initiative interessante : la Foire Nationale « Projets en Campagne » organisée le 26 et 27 Juin 2009 à Limoges.

    « Projets en Campagne organise depuis 2001 la rencontre entre des personnes désireuses de vivre et travailler en milieu rural et des territoires (pays, communautés de communes, départements, régions) souhaitant accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Des organismes conseils et d’accompagnement sont présents pour renseigner les visiteurs sur les divers aspects de leur projet : création d’activité, recherche d’emploi, logement, financements… »

    plus d’infos sur le site internet de l’événement (www.projetsencampagne.com)

  7. lapinmalin

    Ah ! 15 points… c’est dommage j’habite la Province… c’est normal je n’aime que Paris. Pour répondre aux questions ci-dessus : non, on ne peut pas faire les deux c’est épuisant. Et pour ceux qui voudraient tout savoir sur la Province j’ai écrit un livre : Province Attitude. Bye ! Bye !

  8. Yves

    Bonjour à tous !
    A noter dans le sondage du Figaro Magazine publié le 18 avril dernier (http://www.toutpourchanger.com/?pos…) que parmi les Parisiens qui rêvent de changer de vie, 58 % désirent s’installer ailleurs. On peut difficilement nier que malgré les nombreux atouts de la capitale, habiter à Paris entraîne souvent l’envie de vivre dans des contrées plus calmes.

  9. pascale

    Pourquoi pas une maison dont une façade donnerait sur un centre ville-terrasses-cinéma-cafés concert… et une autre donnant sur une campagne isolée?
    euh, ah bon? C’est pas possible?

  10. Rachelzou

    et on peut pas décider d’avoir un peu des deux ? d’imaginer par exemple partager son temps entre Paris et la province. Avec le réseau TGV aujourd’hui j’imagine que beaucoup le font, non ? j’aimerais bien connaître leur expérience.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>