Trois styles de vacances pour parents débordés

Toute l’année, c’est la course. Profitez des vacances pour vous ressourcer, vous poser et prendre du bon temps. Suivez le guide !

Hormis Cathy Guetta, Paris Hilton et Laetitia Hallyday, la plupart des parents, les mères en particulier qui assument encore l’essentiel des responsabilités familiales, rêvent de calme, de verdure, de bord de mer ou de rivière. Bref, d’une ambiance différente de ce qu’elles vivent au quotidien. N’est-ce pas ? Le port de Saint-Tropez ou certains coins d’Ibiza ne sont donc pas les endroits idéaux pour passer un été tranquille. L’envie de vacances va souvent de pair avec l’idée de dépaysement, de rythme plus lent, sans contraintes ni agitation. Beaucoup de parents recherchent un lieu où espaces de loisirs et activités occupent les enfants et qui permet de vous relaxer en fonction de vos goûts ou envies. Si en plus vous n’avez pas à vous préoccuper des repas, c’est encore mieux non ? Bien sûr, chaque option se décide en fonction de son budget. On privilégiera l’une ou l’autre formule selon ses goûts et ses envies. Voici trois exemples de vacances pour parents sous pression.

1. Mon projet : la bohème

Pour déambuler, il existe plusieurs solutions. La plus simple, louer un camping-car quelques jours pour visiter une région. Vous partez de chez vous en dehors des périodes d’embouteillages en roulant tranquillement, sans énervement. C’est déjà les vacances. Puis vous faites des haltes de site en site, sans planning de visite, ni programme prédéfini. Autre possibilité : louer une roulotte et circuler sur les petites routes de campagne ou un bateau pour naviguer sur les méandres d’une rivière. Excellents moyens de voir du pays sans stresser. Chaque détour ou chemin parcouru est l’occasion de découvrir un endroit magnifique, un trésor caché, tout cela en ayant tout à portée de main : les enfants, les affaires, les repas… A la clé, repos, calme et détente.

2. Ma maison chez les autres

Comment faire pour avoir tout le confort sous la main, mais pas chez moi ? En échangeant sa maison. Il est encore temps de vous inscrire sur un site de mise en relation : geenee.com, switchome.org, homeforexchange.com… Certaines familles cherchent à la dernière minute. A vous les vacances en Corse ou en Irlande à moindre frais ! Avant de vous engager, lisez bien les commentaires des internautes et observez bien les photos mises en ligne de la maison ou de l’appartement. Attention à l’environnement proche et aux services et activités à proximité. Enfin, fiez-vous à la qualité de la relation avec la famille intéressée dès les premiers mails reçus.

3. Haro aux corvées !

Depuis longtemps, les clubs de vacances attirent les familles. Un peu plus cher qu’un hôtel classique, ils offrent de multiples avantages : pas de courses à faire, pas de repas à préparer, aucun ménage… Bref, le paradis. En outre, les enfants sont occupés à longueur de journée grâce aux multiples activités proposées. Certains campings proposent le même type de formule. L’ambiance club donne l’occasion de ne pas rester seul dans son coin, voire, de se faire de nouveaux amis. Attention, il faut aimer la vie en communauté !

Leave a Comment