Incités par les succès de d’émissions et blogs culinaires, les candidats à la reconversion pour les métiers en lien avec la cuisine et le bon vivre se bousculent.
Photo by Tomáš Hustoles from Burst
Travailler derrière les fourneaux vous titille ? Pour vous, cuisiner et fabriquer des produits alimentaires est associé à la notion de plaisir. Attention : la somme d’efforts à déployer pour cela est à mettre dans la balance. « Rien à voir avec l’organisation d’un dîner entre potes ! », lance Jérôme Bigot, restaurateur à Lindry dans l’Yonne (Les Grès). Pour réussir, les reconvertis doivent y mettre beaucoup de conviction. « L’idée ne peut pas sortir du chapeau », poursuit-il. Avoir la passion chevillée au corps oui mais il faut aussi posséder le goût pour l’aventure entrepreneuriale, l’envie d’imposer un style ou un lieu, une manière de servir, la mise en avant d’un produit ou d’un vin, et de faire plaisir à sa clientèle.
Des idées pour devenir cuisinier
« Avantage : les métiers de bouche sont plus accessibles aux reconvertis que celui d’ébéniste car les savoir-faire s’apprennent plus facilement », souligne Arnaud Trollé, directeur du réseau Savoir-faire et découverte, organisme de formation ouvert aux reconversions vers les métiers en lien avec la gastronomie. Il existe de bonnes idées à développer comme les métiers de la transformation des produits de la pêche. « En Espagne, on sait valoriser ce type de produits, remarque-t-il. C’est une piste de création d’activités pertinente à l’instar de l’Atelier du Poissonnier, une conserverie artisanale située à Agon-Coutainville (Manche) qui tourne bien. » Enfin, rapprochez-vous des instances locales (CCI, chambres des métiers, etc.) qui sont d’une aide précieuse et qui proposent des formations souvent gratuites. A savoir : l’expérience acquise en entreprise grâce aux stages est un atout majeur pour mener à bien son projet.
www.lesavoirfaire.fr : On peut y réaliser des tests métiers avant de se lancer.
Merci pour votre site très intéressant.
A vous lire, un grand nombre de personnes souhaiterait se reconvertir dans un métier de bouche. J’ai moi-même un salon de thé, plat du jour, galerie à vendre (murs et fond) dans le sud de la France petite ville de l’arrière pays héraultais (45min de Montpellier) et j’aimerai savoir comment toucher ces personnes. Pouvez-vous me donner des pistes? en vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande. Sylvane