Top 7 des meilleurs conseils pour changer de région

Nombre de Français se déclarent prêts à déménager. Leurs attentes : une meilleure qualité de vie, de l’espace, du silence, de la quiétude et le besoin de se sentir en sécurité. Pour réussir à franchir le pas, suivez ls conseils clés de ceux qui l’ont fait.
Photo by Pegleess Barrios from Burst

1. Tout d’abord, assurez-vous que vous ne cherchez pas à fuir une situation ou un problème non résolu : un changement de région ne règlerait rien.

2. Faites le point sur les véritables critères qui comptent pour vous. Prendre comme seul critère le degré d’ensoleillement risque de vous mener à l’échec.

3. Appréhendez la question de manière triangulaire en prenant soin d’associer vos proches : le territoire que vous souhaitez cibler, votre projet de vie et vos perspectives professionnelles.

4. A partir de votre réflexion autour des motivations d’une telle décision, anticipez les commodités et services dont vous aurez besoin : trouver les solutions scolaires ou universitaires pour vos enfants, par exemple.

5. La question de l’emploi se révèle cruciale. Sachez que rien de ce que vous réaliserez dans le nouvel environnement ne s’improvise.

6. Explorez toutes les pistes car hormis le salariat, il existe d’autres solutions parfois soutenues par les collectivités locales.

7. Faites le point sur les aides en tous genres. Illustration : de nombreuses régions ouvrent grand leurs portes et faciliteront votre installation. Sachez que certaines contrées peu urbanisées offrent des opportunités professionnelles grâce aux entreprises qui peinent à recruter. Elles peuvent même faciliter votre mobilité grâce à une aide au déménagement.

Quoi qu’il en soit, préparer au mieux votre départ au bord de la grande bleue, en altitude, au vert, sous le soleil, ou les quatre à la fois, sera la meilleure garantie pour réussir votre implantation.

Leave a Comment