S’installer au Canada : les belles promesses du Québec

Si la qualité de vie du Canada, reconnue dans le monde entier, vous attire et que vous rêvez de poser vos valises de l’autre côté de l’Atlantique, sachez que le pays recrute.

À noter : 80 % des Français qui s’installent au Canada choisissent le Québec. Tant mieux car la belle province a besoin elle aussi de sang neuf. En 2007, on dénombrait 45 000 immigrants venus s’y installer. Est-ce facile pour autant ? Non car y venir implique des sacrifices. Il faut notamment accepter au départ un job inférieur au niveau d’études suivi et aux compétences acquises, avec l’objectif de valider une première expérience dans la province. Pour ne rien ignorer des contraintes et difficultés, renseignez-vous bien avant de vous lancer : visitez les blogs qui recensent conseils et témoignages, et interrogez votre entourage. Tout le monde connaît au moins une personne partie tenter l’aventure.

Le Québec n’est pas la France

Sachez que malgré les apparences, le Québec n’a rien à voir avec la France. Seul véritable point commun : la langue. Et encore, pour vous intégrer professionnellement, il est presque indispensable de maîtriser l’anglais. Comme chacun le sait, le Canada est un pays bilingue. Cela nous rappelle d’ailleurs que nous ne sommes pas en terrain conquis. Dès la préparation au départ, il faut apprendre les codes sociaux en vigueur là-bas. En outre, même si la population se montre très accueillante, comme partout, entrer dans la sphère amicale prend du temps. Cependant, si votre volonté de vivre au Québec est à toute épreuve, tentez votre chance. Votre motivation va vous aider à affronter les surprises liées au changement et vous donner l’énergie dont vous aurez besoin pour vous intégrer dans votre nouveau cadre.
Vous avez une question à poser : rendez-vous ici !

Les +

Pour vérifier que votre intégration au Québec peut aboutir tout en vous amusant, faites le test “Etes-vous un “maudit” Français ?”

Plus sérieusement, le portail de l’immigration au Québec vous propose une évaluation préliminaire de vos chances d’être sélectionné. Vous devez totaliser un certain nombre de points attribués en fonction du profil, des diplômes, de la situation familiale…
Autres liens indispensables

L’ambassade du Canada en France.

L’agence montréalaise pour l’emploi, Montréal International.

L’association France-Québec.

L’Espace emploi international, site du Pôle emploi.


Rendez-vous

Enfin, ne ratez surtout pas le forum Destination Canada sur l’expatriation organisé à l’Ambassade du Canada les 16, 17 et 18 novembre 2010 à Paris, et le 20 novembre à Bruxelles.

A lire, les guides indispensables pour partir au Canada et au Québec
S’installer et travailler au Québec
Travailler ou étudier au Canada 2e Edition

Des employeurs canadiens proposeront des offres d’emploi dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’hôtellerie et la restauration, le transport routier, l’informatique, le multimédia… Des représentants des provinces et territoires du Canada, ainsi que des communautés francophones à travers le pays, donneront un avant-goût de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants et des services d’aide à l’intégration.

8 Comments

  1. bernard
  2. Vanessa
  3. jeanphi
  4. forex trading
  5. Sofiane
  6. Karina
  7. Caribou

Leave a Comment