Quand une start-up de pointe s’implante dans une petite ville

Créée en 2010, une agence de communication spécialisée dans le numérique conçoit applis, vidéos interactives et autres programmes à Bernay. Ce choix réjouit autant Basile Bohard, cofondateur, que ses collaborateurs.

Opter pour Bernay dans l’Eure quand on est une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle ou augmentée et qu’on a pour clients des entreprises parisiennes ou internationales a de quoi surprendre. Malgré l’absence de très haut débit Internet – la fibre est annoncée pour 2019 –, Basile Bohard, 33 ans, cofondateur de Neo Digital avec son frère et sa compagne, a décidé d’y implanter sa start-up. L’agence compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et créée des contenus multimédias, campagnes de sensibilisation, simulations, show-rooms et marketing digital pour des clients prestigieux, France TV et grands musées nationaux en tête.

Un cadre de vie incomparable

“Au départ, ce n’est pas un choix stratégique, lance-t-il. Je suis originaire de Normandie et je me suis juste dit, pourquoi pas ? On avait d’abord créé un bureau à Paris qu’on a fini par laisser tomber car la capitale n’est qu’à 1H15 de train”. Les fonctions essentielles conseil, gestion de projet, créativité et ingénierie sont internalisées et réalisées sur place. La plupart des collaborateurs ont choisi de s’installer dans le secteur après avoir découvert l’agence et les environs. “Ils bénéficient d’un cadre de vie incomparable. D’autant qu’on a fait le choix de ne pas s’implanter dans la zone d’activité mais plutôt dans une grande maison du centre-ville avec terrasse, cuisine équipée, etc. Les collaborateurs originaires de Paris, Lille, Marseille, etc. évoluent dans un environnement chaleureux et fun.”

“Nos clients hallucinent en découvrant notre environnement”

Des freelances basés en France et à l’étranger travaillent à distance pour l’agence. “Quant aux clients qui nous imaginent un peu paumés dans notre province, ils hallucinent en découvrant notre environnement de travail. Beaucoup d’entre eux ont une maison de campagne dans la région. Ils s’arrêtent à l’agence en fin de semaine avant de partir en week-end. La notoriété grandissante de l’agence montre que notre lieu d’implantation n’est pas un frein, au contraire.”

Leave a Comment