Quand Pôle Emploi ne veut pas d’une prestation qui réussit aux chômeurs (la suite)

quand-pole-emploi-ne-veut-pas_2Nicolas anime un atelier réseau pour Pôle Emploi et déploie une méthode originale afin d’optimiser la recherche d’emploi de chômeurs. La démarche à succès ne sera pourtant pas maintenue… Suite de son témoignage. Et conseils pour réussir votre changement professionnel et décrocher un job.

J’ai moi-même changé de métier, de secteur et de statut, passant d’une carrière commerciale dans l’industrie, à un métier nouveau, crée en 2002 : activateur de réseaux. Quel rapport entre vendre des produits sidérurgiques et accompagner des personnes vers l’emploi ? Comme directeur de filiale pour un grand groupe sidérurgique, mon rôle principal était de relier deux  mondes. Celui des maître de forges, produisant des centaines de milliers de tonnes d’acier et celui des utilisateurs, consommant des dizaines de tonnes. Pour faire comprendre aux premiers, que le respect des délais pour un fabriquant de cuves à vin est primordial, quoi de mieux que d’organiser une rencontre en réseaux. Le fait d’inviter des dizaines de clients visiter l’usine et rencontrer son patron pour un déjeuner débat – faut bien, qu’il mange lui aussi – améliore considérablement le dialogue. Après tout, en bon amateur de vin, le chef de fabrication peut comprendre qu’il faut le temps de fabrication, puis de transport vers l’hémisphère sur avant d’être en place impérativement pour les vendanges.

Des méthodes peu orthodoxes ?

Comme activateur de réseaux, je n’ai de cesse de faire se rencontrer le monde des PME et celui des grands groupes acheteurs, ou celui des personnes en recherche d’emploi et des recruteurs. La recette ? toujours la même : dans un temps court, lors d’un premier échange, créer les conditions d’un dialogue à long terme. Pour cela, préparer chaque partie à s’exprimer en synthèse avec des réalisations chiffrées pour donner envie à l’autre d’aller plus loin. Sachez que si vous voulez tout changer professionnellement,  vous n’êtes pas obligé de changer tout. Il y a toujours une logique au changement. Vous pouvez changer de métier dans le même secteur ou l’inverse, parce que votre compétence et vos réalisations probantes sont transposables. Vous pouvez même, en apparence seulement,  changer comme je l’ai fait, de métier de secteur et de statut. Dans ce cas, il y a une caractéristique commune à votre ancienne vie et à la nouvelle. Ces fameux papillons dans l’estomac dont parlent les québécois pour définir ce qui vous fait vibrer.  Allez donc  à la chasse aux papillons !

Ultimes conseils

Si vous vous entêtez à ne regarder que les possibilités dans votre job précédent et de surcroit que par les annonces d’un seul support, vous ne ciblez que 3 à 4 % du marché. Dit comme cela, c’est de la folie et pourtant c’est ce qui se passe pour une majorité de personnes en recherche d’emploi. En effet le seul média Pôle Emploi récolte 25 % des annonces qui paraissent et le marché de l’emploi est constitué de 15 % seulement d’annonces. Le reste, c’est le marché caché pour 15% et le réseau pour 70%.  Et vous, que faites pour identifier, développer vos réseaux avec comme support de votre liste de chasse ?

3 Comments

  1. Chrystele
  2. Alexandre
  3. Muntzer

Leave a Comment