Quand les entreprises recrutent via Facebook ou Twitter

capture-chronique-vocatis_11.jpgSouvent critiqués par les employeurs parce que jugés intrusifs dans l’univers professionnel, les réseaux sociaux servent de plus en plus aux entreprises pour informer des postes disponibles et pour repérer les candidats. Encore marginal, mais ça bouge !


Eméché et dévêtu sur Facebook, ça fait mauvais genre. Agressif ou calomnieux sur Twitter, ça laisse des traces. Souvent alertés via la presse ou par les spécialistes du monde du travail, vous faites preuve de plus en plus de vigilance concernant vos profils et les propos que vous diffusez sur le web. Et vous avez raison !

Offres et demandes médiatisées

L’utilisation à mauvais escient des réseaux peut être d’autant plus préjudiciable qu’elle mêle de plus en plus vie personnelle et vie professionnelle.
J’ai par exemple constaté au cours des nombreuses interviews de responsables ressources humaines ou recrutement menées dernièrement que les entreprises se mettent à recruter de plus en plus via Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et autres réseaux. Les grandes groupes s’engouffrent petit à petit dans la brèche et les PME les plus en pointe en matière de technologies ne sont pas en reste. Le phénomène prend véritablement de l’ampleur.
Chez Dell par exemple, on repère une partie des candidats de cette manière. Non seulement leurs annonces sont mises en ligne en quelques clics, mais en retour, les candidats peuvent adresser leurs questions via ce canal. Et quand on ne trouve pas le job qu’on cible, on peut même leur écrire directement via Facebook pour connaître les postes à pourvoir équivalents. Même son de cloche chez Airbus notamment.

Recrutement 2.0

Aujourd’hui, non seulement un certain nombre d’entreprises réservent quelques pages pour parler de leur politique de l’emploi sur leur site Internet, mais d’autres vont jusqu’à consacrer des sites entiers au recrutement de nouveaux collaborateurs. Certaines d’entre elles ont franchi le pas en créant des comptes Facebook ou Twitter avec lesquels vous, candidat, pouvez devenir « ami » ou relation privilégiée. Nous entrons donc dans l’ère du recrutement via les réseaux sociaux. Tendance que confirme une enquête menée récemment par Expectra*. 51 % des recruteurs interrogés déclarent recourir régulièrement ou occasionnellement à ce circuit pour repérer les candidats ou pour informer des postes à pourvoir.
Lire la suite…

Sur le même thème et en exclusivité sur Toutpourchanger.com
Sphère professionnelle : attention aux risques numériques
Je réseaute, tu réseautes, il réseaute…
Comment réaliser vos objectifs professionnels : réussir grâce au personal branding (1)

Découvrez les tribunes de Yves Deloison sur Vocatis, le site qui s’adresse aux actifs en quête d’évolution de carrière et de réussite professionnelle.

Leave a Comment