Portfolio en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Sur un marché du travail toujours plus compétitif, trouver les moyens de se démarquer devient une problématique essentielle pour tout le monde. En effet, bien que vos compétences fassent de vous un candidat idéal pour le poste que vous visez, c’est peut-être également le cas pour vos concurrents ! Il ira donc dans votre intérêt de convaincre les recruteurs de vous choisir vous plutôt que quelqu’un d’autre.

Le Portfolio en ligne est l’une des méthodes employées par certains candidats pour sortir du lot. Voyons ensemble ce dont il s’agit, et l’intérêt de s’en servir.

Portfolio en ligne : votre vitrine

Le portfolio est un site sur lequel vous exposez aux visiteurs vos précédents travaux afin de leur donner une idée du type de prestation que vous êtes capable de réaliser. Ils peuvent donc immédiatement voir si vos services correspondent à ce qu’ils recherchent.

Un avantage notable du portfolio est donc cet « effet vitrine » vous démarquant des candidats ayant des compétences similaires aux vôtres. En effet, imaginez-vous une rue commerçante remplie de magasins de chaussures. Bien qu’ils vendent des produits similaires, les magasins disposant d’une vitrine auront tendance à attirer davantage l’attention que ceux nécessitant d’entrer pour voir la marchandise. Avoir un portfolio fait de vous l’un des magasins à vitrine !

Construire son portfolio

Vous souhaitez avoir un portfolio en ligne mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : les moyens dont nous disposons aujourd’hui rendent le processus créatif très simple. Il vous faut tout d’abord un hébergeur pour que votre site puisse exister, et un nom de domaine pour vous représenter. Devant la multitude d’offres existantes, à vous de voir si vous préférez payer ou pas.

Comme l’indique l’hébergeur web 1&1, vous pouvez créer un site gratuit si vous préférez une solution économique mais n’avez pas de grandes exigences en termes de fonctionnalités. En revanche, si vous accordez de l’importance à la qualité du service (vitesse de chargement des pages, site sécurisé, nom de domaine protégé…), c’est vers les solutions payantes qu’il faudra vous tourner.

Une fois votre nom de domaine et hébergeur trouvé, vous pouvez enfin vous charger du contenu de votre portfolio à proprement parler. De nombreux templates aux designs variés sont trouvables sur le net auprès de différents fournisseurs de service : assurez-vous de trouver un thème visuel adapté à votre activité (développement, art, coiffure…) pour rendre votre vitrine aussi attrayante et cohérente que possible, et mettez en avant vos plus beaux accomplissements !

Portfolio et présence en ligne

Saviez-vous que la plupart des employeurs effectue des recherches sur les candidats avant de les employer ? Les enquêtes sont menées sur les réseaux sociaux, mais également sur les moteurs de recherche : il va donc dans votre intérêt de soigner votre présence en ligne et veiller à ce qu’aucun contenu compromettant n’apparaisse dans les résultats de recherche.

Cependant, les recherches sur internet ne sont pas uniquement un moyen employé par les recruteurs pour éliminer des candidats : certains contenus pourraient jouer en votre faveur si lesdits recruteurs tombent dessus pendant leur enquête, et le portfolio en ligne est l’un de ces contenus. En effet, d’après une étude réalisée par CareerBuilder auprès de 400 employeurs, les résultats de recherche indiquant que le candidat est créatif seront un motif supplémentaire de recrutement dans 33% des cas, et le contenu exposant le professionnalisme du candidat dans 26% des cas.

Ainsi, si vous cherchez une méthode originale et créative de vous démarquer de la concurrence lors de votre recherche d’emploi, le portfolio est une valeur sûre.

Leave a Comment