Ma nouvelle vie en Provence

mots-provence_s.vagueresse.jpgParisiens convaincus, Sophie Vagueresse et toute sa famille sont partis s’installer à Aix-en-Provence. Elle a créé un blog pour raconter sa nouvelle vie de provinciale. Récit.

“Arrivée à Paris pour mes études supérieures, j’ai vite été conquise par la ville et il m’est rapidement devenu évident que plus jamais -Ô grand jamais !- je n’irai vivre en province. J’y ai vécu très heureuse, ai eu de superbes opportunités professionnelles, et y ai rencontré celui qui est devenu mon mari et le père de mes enfants, un vrai parisien amoureux de moi, mais aussi de Paris. J’exagère à peine… L’idée de nous expatrier ne nous a donc jamais frôlé l’esprit jusqu’au jour où…

Comment notre choix s’est opéré ?

Cherchant à acheter un appartement à Paris intra-muros pouvant accueillir notre nouvelle petite famille, le hasard a fait qu’à chaque fois, les propriétaires des biens qui nous plaisaient voulez quitter la capitale pour partir vivre à Aix-en-Provence ou pour décrocher un emploi à Marseille. Et chaque fois, nous avions comme un petit pincement au cœur. Du coup, l’enthousiasme pour l’appartement retombait. Aix était la seule ville de France qui nous attirait vraiment.

Prêts à changer de vie !

sophie-vagueresseLa vie a continué ainsi. Puis, suite à une série de deuils douloureux, Paris est devenu un vaste cimetière à nos yeux. En outre, beaucoup d’amis avaient décidé de partir vivre en banlieue. Nous étions mûrs pour changer de vie : pour assurer l’avenir de nos enfants, il nous a semblé plus raisonnable de quitter Paris pour que leur enfance se passe en Province. Ainsi, lorsque le moment des demandes de mutation est arrivé, mon mari m’a demandé s’il pouvait postuler ou non. Aix étant une ville très sollicitée et la candidature de mon mari ayant très peu de chance d’être retenue la première fois, nous avons osé faire la demande. Le destin a choisi à notre place, la mutation a été acceptée et, nous sommes tombés des nues !

Je raconte tout sur mon blog

Voilà maintenant près de quatre ans que nous vivons à Aix et nous nous sommes bien adaptés. C’est vraiment une nouvelle vie qui a commencé. C’est aussi un virage culturel incroyable. Pas autant que de changer de pays, mais presque ! Ethnologue de formation, et ne trouvant rien d’autres que des clichés sur la vie en Provence, j’ai commencé à écrire des chroniques sur sur le sujet pour mes amis qui m’en réclamaient de plus en plus. Elles sont dorénavant sur mon blog Chroniques d’une Aix-parisienne.”
A suivre…

Retrouvons Sophie et sa nouvelle vie en famille dans un autre article à paraître la semaine prochaine. Elle livre ses conseils à tous ceux qui envisagent de changer de région et qui hésitent encore.

Leave a Comment