“Les Français ont très bonne réputation en Australie”

emmanuel-rodriguez.jpgVivre et travailler en Australie n’a plus de secret pour vous.
Pour être plus complet encore, le fondateur de l’Australian French Club, Emmanuel Rodriguez, fait tomber les clichés sur les Français vus de l’étranger. D’Australie en particulier. Quelle place pour les Français là-bas ?
Propos recueillis par Alexandre Lassalle pour Toutpourchanger.com.


TPC.com : Comment les Français sont-ils vus en Australie ?
Les Français ont une très bonne réputation en Australie. Ils sont perçus comme bosseurs et intelligents. Mais les Français ont parfois tendance à en devenir arrogants : « Je suis Français, j’ai une bonne école en France, pourquoi les Australiens ne m’embauchent pas ? ». Ca ne marche pas comme ça. Ici, une école comme Polytechnique n’est pas connue du tout. Si vous regardez le classement mondial des écoles, l’Université de Sydney est mieux classée que Polytechnique. Donc quand vous arrivez dans un pays étranger et que vous cherchez du boulot par vous-même, il faut remettre les compteurs à zéro.

TPC.com : Pourquoi avoir créé l’Australian French Club sur LinkedIn ?
En Australie, la plupart des communautés d’immigrés s’entraident beaucoup. Pas les Français. C’est pour ça que j’ai créé l’Australian French Club. J’ai commencé il y a 3 ans. J’ai invité des patrons de grosses boîtes à rejoindre ce réseau pour que les jeunes professionnels qui arrivent aient directement accès à ces gens-là. On commence à être référencé comme LE réseau professionnel des Français en Australie. Nous sommes le plus gros en tout cas avec plus de 650 membres : j’espère atteindre les 1000 avant la fin de l’année. Presque 20 % des membres ne sont pas encore en Australie mais prévoient d’y venir. Donc il ne faut pas hésiter à s’inscrire pour pouvoir poser toutes les questions que l’on veut aux personnes les plus à même de répondre.

Liens utiles
Le ministère de l’immigration et de la citoyenneté
L’Australian French Club sur LinkedIn
Polyglot (agence d’intérim pour francophones)
Chambre de commerce et d’industrie franco-australienne

S’installer en Australie – Le dossier Toutpourchanger.com
Vivre et travailler en Australie – Les 5 questions clés pour tout savoir
S’installer durablement en Australie – Immigration permanente
Magali vit et travaille en Australie – Témoignage et conseils en vidéo

Leave a Comment