LA QUESTION – Reprendre le travail après un congé parental

Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire, à me faire part de vos remarques et à me poser des questions. En voici une première sélection. Quant à vous, chers internautes, n’hésitez pas à réagir et à apporter vos éclairages.

Flo termine sa troisième année de congé parental et pose trois questions :
“Mon employeur ne veut pas me reprendre et je ne veux pas non plus y retourner. J’ai pensé à une rupture conventionnelle. Est-ce que les conditions sont les mêmes pour les salariés d’une boutique de chaussures?
Dois-je reprendre quand même une journée de travail avant de négocier la rupture ?

Je suis entrée dans l’entreprise en avril 2006 et me suis mise en arrêt suite à ma grossesse en avril 2007. Cela fait-il un an d’ancienneté ou 11 mois ?”

Oui Flo, les conditions d’une rupture conventionnelle sont les mêmes pour les salariés d’une boutique de chaussures. Je vous invite à les découvrir précisément dans ce document du site Servicepublic.fr.
Si vous êtes en CDI, vous devez bien sûr retourner travailler à l’issue de votre congé parental. Le risque pour vous dans le cas contraire est que votre employeur considère qu’il s’agit d’un abandon de poste. Vous ne percevrez alors ni salaire, ni indemnité de la part du Pôle Emploi. Il faut donc que vous retrouviez votre emploi et votre rémunération, au moins équivalente à celle que vous perceviez avant votre départ. Au moment de la reprise de votre activité, vous avez droit à un entretien avec votre employeur. Profitez de l’occasion pour évoquer la rupture conventionnelle. A vous lire, je pense qu’il ne pourra qu’être d’accord.
Enfin, concernant la durée de votre ancienneté dans cette entreprise, tout dépend à quel moment vous avez démarré votre contrat. Le Code du travail précise que “Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance”. Tout dépend donc de la date d’entrée dans l’entreprise et de la naissance de votre enfant. S’il est né fin avril 2007, vous avez forcément votre année d’ancienneté puisque vous êtes entrée le même mois, un an avant. A vous de calculer.

Bonne chance ! Et surtout, tenez-nous au courant.
RDV est pris avec vous pour répondre régulièrement à vos questions. Envoyez-nous un message ici !

8 Comments

  1. chabati
  2. faucomprez
  3. Djou
  4. Stéphanie
  5. Cathy
  6. Melblue
  7. Muriel

Leave a Comment