Je veux vivre en bord de mer !

Baignade, air vivifiant, coquillages et crustacés… vivre en bord de mer offre bien des avantages. Comment se préparer pour réussir son installation ?

Beaucoup de Français rêvent de littoral, notamment chez les quinquagénaires et jeunes retraités. Ils ont raison : selon une récente étude néo-zélandaise, vivre face à la Grande bleue aurait un impact positif sur la santé : moindre anxiété, meilleur sommeil et capacités pulmonaires renforcées. Ceux qui franchissent le pas optent souvent pour les rivages de l’Atlantique et de la Méditerranée… Comment s’y prendre ?

Bretagne, Normandie, côté d’Azur… quelles côtes choisir ?

Tout dépend de vos moyens. Certains secteurs sont plus abordables que d’autres. Le département de la Manche et ses 350 km de côtes sauvages offrent nombre d’opportunités. Même chose pour la côte picarde et ses stations au style authentique. Bretagne, Vendée et bords de Méditerranée, régions plus courues, sont souvent plus chères. En outre, il ne faut pas craindre l’afflux de touristes et les embouteillages, en été. La presse publie régulièrement les prix de l’immobilier. Soyez aux aguets. Et pour affronter vents et marées sereinement dans votre habitation, renseignez-vous auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sur les risques littoraux, submersion marine ou érosion de la côte dans le secteur.

Comment vivre à la plage été comme hiver ?

Y a-t-il foule à la belle saison et personne quand le ciel se couvre ? Avant de vous décider, il est indispensable d’éprouver le ou les éventuels lieux de résidence afin d’avoir conscience de leurs avantages et inconvénients. L’offre en matière de transports, culture, commerces, médecins et autres commodités vous convient-elle ? Même si la tempête participe du plaisir de la mer, le vent ne souffle-t-il pas trop fort pour vous ? La question peut aussi porter sur la chaleur : supporterez-vous ? Fiez-vous aux critères que vous aurez définis plutôt qu’à la popularité d’une région.

Quels sont les risques d’échec ?

Si vous n’avez aucune attache dans la région, réfléchissez bien car le risque d’isolement guette. Certes, famille et amis viendront vous voir mais il faut penser au quotidien.  Attention, tisser un réseau relationnel prend du temps et de l’énergie. Autre point, si vivre à la mer entraîne une baisse de revenus, pourrez-vous boucler votre budget ?

Comment travailler en bord de mer ? 

Votre avenir professionnel s’organise en fonction de votre statut. Si votre activité le permet, vous pouvez travailler à distance. Vous êtes salarié, pourquoi ne pas négocier des périodes de télétravail avec votre employeur ? Dans le cas contraire, le déménagement nécessite une recherche d’emploi sur place. Cela s’anticipe. Ne prenez pas le risque de démissionner sans avoir trouver une solution. Si vous êtes indépendant, déclarez votre changement d’adresse au centre de formalités des entreprises (CFE) des Urssaf sur Internet (cfe.urssaf.fr) afin de transférer votre dossier. Armez-vous de patience et surtout, vérifiez que tout est en ordre.

Quelle retraite sur le littoral ?

Quelles seront vos activités ? La vie sociale ou associative a-t-elle de quoi vous satisfaire ? Pour le savoir, renseignez-vous auprès de la mairie qui recense associations et activités. Pour devenir bénévole, le site de France Bénévolat (francebenevolat.org) met en ligne les opportunités et les antennes locales de l’Hexagone. Ensuite, cela doit se dessiner en fonction de vos aspirations.

Quoi qu’il en soit, tournez-vous vers des associations telles qu’AVF (Accueil des villes françaises) qui accompagnent votre arrivée. 

Quelles sont les meilleures villes à la mer ?

Parmi le top 5 des villes moyennes, La Rochelle, Granville, Les Sables d’Olonne, Arcachon ou Saint Raphaël sont très prisées car elles offrent un bon compromis entre qualité de vie, activités et infrastructures. D’autres comme Dieppe, Cherbourg-en-Cotentin ou Sète ont aussi le vent en poupe.

Leave a Comment