Femme et ménage font encore bon ménage

robes-mamie-bricquebec_toutpourchanger.comJ’ai reçu un communiqué de presse récemment et je ne résiste pas à l’envie de vous en citer quelques extraits. Qui m’écrit ? “L’un des acteurs phares et incontournables dans le service de femmes de ménage à domicile”. Quelque chose vous fait tiquer ? Non, alors je continue.

Le fondateur de la société, un homme, “veille au recrutement pointu de ses intervenantes… près de 250 salariées formées et expérimentées”. Bien sûr, vous y êtes, on évoque le recrutement de femmes et uniquement de femmes, pour faire… le ménage.

Quid de l’égalité hommes / femmes ?

Quid des employés de ménage ? Pourquoi des intervenantes et non des intervenant(e)s, des salariées formées et non des salarié(e)s formé(e)s ? Je m’étonne que les hommes n’aient pas accès aux postes de cette société (sauf pour la diriger évidemment !). Trêve de plaisanterie. La discrimination à l’égard des femmes, bien réelles, s’exerce plutôt quand il s’agit de postes socialement ou financièrement valorisants. Étonnant non ? Pour info, 86,8 % de l’emploi féminin se concentrent dans le secteur tertiaire (contre 60 % pour les hommes), principalement dans le secteur des services aux particuliers, bien moins rémunérateurs que les services aux entreprises (source INSEE). Pour une véritable égalité hommes / femmes, il faut croire que le chemin est encore long.

6 Comments

  1. dufrenois
  2. Bob
  3. jomig

Leave a Comment