Envie de reconversion ? Démarrer la réflexion en 6 étapes

Cet été, le site Cadremploi.fr nous a questionné sur vos envies de reconversion. Voulez-vous changer de boulot, de secteur, de région… ou les trois à la fois ? Si l’idée vous taraude, quelques conseils d’experts dont Yves Deloison de toutpourchanger.com pour lancer la réflexion en 6 étapes.
Photo by Brodie Vissers from Burst

1. Identifier les raisons de cette envie de changement

C’est évidemment la première chose à faire avant même d’explorer la moindre piste de changement. « Pourquoi n’ai-je plus la niaque ? Pourquoi aller au boulot me pèse autant ? Ce travail d’introspection s’impose. Est-ce à cause de l’ambiance ? Des relations avec les collègues ? De l’environnement de travail ? Des transports ? Des jeux politiques internes ? Des missions ? », illustre Yves Deloison, fondateur de toutpourchanger.com et auteur de Réussir sa reconversion.

2. Savoir ce que vous n’avez plus envie de faire

L’idée est de cerner ce que vous ne souhaitez plus faire dans votre quotidien avant de s’interroger sur ce qui pourrait vous aider à retrouver le sourire. « Même si cela n’est pas facile, prenez le temps de faire un bilan de ce que vous avez fait, de ce qui vous a déplu, plu… Vous n’aurez peut-être pas toujours envie d’y répondre, alors inscrivez cette dynamique sur le long terme et surtout dans votre agenda », recommande Béatrice Moulin, co-fondatrice de Switch Collective, une start-up qui vous aide à réfléchir sur votre carrière.

3. Reprendre du plaisir

« Reconnectez-vous avec ce qui vous fait réellement vibrer en renouant par exemple avec des activités dans lesquelles vous êtes dans un état de “flow” », conseille-t-elle ensuite. Cela peut passer par un détour dans la sphère extra professionnelle par exemple en suivant des cours d’improvisation, du yoga, de la peinture…. Bref, trouvez une activité qui vous rende à nouveau heureux.

4. Se poser des questions basiques

Un changement de vie professionnelle ne passe pas nécessairement par un virage à 180° comme une création d’entreprise par exemple. Toutefois, cela peut (même à la marge) avoir une influence financière. « Vous devez évaluer ce que va générer ce changement avant de vous lancer. Quid de l’investissement éventuel pour se former ? Quel sera le coût de la baisse de vos revenus ? Surtout si vous avez créé votre activité et que vous ne pouvez pas vous dégager un salaire de suite », insiste Yves Deloison, également auteur de Réussir sa reconversion (Héliopoles, 2018). En fonction de votre capacité à « encaisser le choc financier », vous aurez déjà un premier élément de réponse sur la faisabilité de votre changement.
Lire la suite…

Leave a Comment