Devenir conseiller en image : reussir sa reconversion

Aimer la mode et avoir un look parfait ne vous suffit plus et vous aimeriez faire de votre passion une profession ? Pourquoi ne pas faire une reconversion pour devenir conseiller(e) en image ?
Photo by Sarah Pflug from Burst

Vous passez votre temps à relooker vos ami(e)s et votre bon goût est admiré de tous ? Saviez-vous que vous faisiez du relooking ? Savoir marier avec talent une jupe crayon avec une paire de sneaker femme est un art. Il faut prendre en compte la morphologie pour pouvoir valoriser les points forts de cette-ci et effacer les petits défauts. La carnation a aussi une grande importance pour choisir les couleurs de vêtements parfaites. La personnalité est aussi un point à ne pas oublier pour trouver les tenues dans lesquelles le client se sentira bien et fier.

Le métier de conseiller en image

Relooker c’est réaliser une grande transformation mais cela peut aussi se situer dans les détails. Un sac Saint Laurent bien choisi pourra totalement transformer un look ! Une montre cluse à un poignet peut faire la différence. Un conseiller en image peut aussi proposer des conseils avisés pour trouver la coiffure parfaite (avec un lisseur GHD, par exemple) ou le maquillage idéal. Il peut aussi se transformer en personnal shopper et chercher les vêtements pour ses clients. Les personnes qui n’osent pas se montrer pourront aussi trouver un allié pour extérioriser leurs craintes et trouver des solutions pour sublimer leur silhouette (un soutien gorge en balconnet sera par exemple une aide indéniable pour mettre en lumière une petite poitrine). Bref, c’est un métier complet qui met vos talents d’observation, vos connaissances de la mode et votre bon goût au défi régulièrement. Vous pouvez aider les clients à se sentir mieux et reprendre confiance en eux. Avant un entretien d’embauche ou un diner en amoureux pour se sentir belle (ou beau) au quotidien, beaucoup cherchent un expert de relooking de qualité. C’est le conseiller en image.

Se convertir en conseiller en image, c’est simple ?

Si votre projet est de changer de profession et de devenir conseiller(e) en image, vous n’avez aucun diplôme spécifique à passer. Toutefois il est fortement recommandé d’avoir un diplôme dans un des domaines suivants : mode, esthétique, coiffure… et d’avoir au moins le BAC. Vous pourrez donc préparer au choix un CAP esthétique cosmétique métiers de la coiffure. Vous pouvez ainsi retourner sur les bancs de l’école ou passer une VAE si vous avez déjà de l’expérience (au moins un an) dans le domaine concerné. L’expérience professionnelle est aussi importante que le diplôme. Enfin, plusieurs établissements proposent des formations spécifiques pour devenir conseiller(e) en image. Ces formations peuvent s’avérer très utiles, même si elles ne sont pas obligatoires. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de l’École Internationale de Mode (EIDM), Maestris Beauté ou l’Atelier Chardon Savard. La formation, pour les élèves ayant bac +1, dure en moyenne un an.Vous aurez ainsi toutes les bases pour créer une image via le style. Un stage (en général d’une durée de 3 mois) peut être inclus dans la formation. Si vous n’avez pas suivi un cursus dans le stylisme au préalable, pas d’inquiétude. Ces écoles (toutes payantes) peuvent aussi accepter des élèves ayant fait la démonstration de leur passion pour la mode et présentant un esprit créatif indéniable.

Trouver la formation de conseil en image

Vous devrez alors candidater auprès de l’école choisie (vous trouverez les détails sur celles-ci en consultant leurs sites en ligne). Il faudra remettre un dossier complet mettant en lumière vos talents dans le domaine du stylisme, vos acquis et votre intérêt pour la mode. Si votre dossier est accepté, vous aurez un rendez-vous auprès de l’école pour confirmer votre inscription. Les cours commencent en général en septembre. D’autres formations existent encore. Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’Institut de Relooking international (la plus célèbre pour une formation de conseiller(e) en image), l’École Supérieure de relooking ou l’École Jaelis. Ces établissements proposent différentes formations, certifiantes ou non, centrée sur le domaine du relooking. Vous pourrez ainsi choisir une formation complète ou simplement un module (psychologie de la mode ou des couleurs, par exemple) pour compléter vos connaissances. Il est alors possible de choisir entre formation continue ou alternée. Ces formations proposent une langue étrangère, indispensable pour exercer ce métier. Une fois votre formation achevée, vous devrez trouver vos clients et vous faire connaître. Vous pouvez travailler en indépendant ou au sein d’une entreprise experte dans le conseil en image.

Leave a Comment