Créer sa boîte avec l’aide de son entreprise (I)

creer-boite-aide-entreprise_1Informer son patron d’un projet de création d’entreprise comporte des risques, les salariés le savent. C’est pourquoi la plupart d’entre eux préfèrent monter leur boîte en toute discrétion, de peur de répercutions éventuelles. Pourtant, l’employeur peut devenir un allié de poids.
Photo by Sarah Pflug from Burst

Les salariés craignent souvent que leur employeur voit d’un mauvais œil leur projet de création d’entreprise. Le problème est encore plus sensible dans les PME. Des chefs de services peuvent s’inquiéter de perdre un collaborateur de qualité qui ne sera peut-être pas remplacé.

Alors, pour vivre heureux, vivons cachés ?

Cédric Genevois, fondateur et gérant majoritaire de la SARL Alp’Osmose, une société qui fabrique et entretient des produits de purification de l’eau implantée à Annecy est l’illustration du contraire. Depuis quelques années, il envisageait de créer son entreprise, un rêve devenu réalité. Après deux années au poste de responsable des équipements du secteur animalerie des jardineries Botanic, il profite d’une réorganisation pour exprimer sa volonté de se lancer à son compte. « Je leur ai proposé que ma future société reprenne l’entretien du parc de purificateurs d’eau dont j’assumais déjà la responsabilité, explique-t-il. J’ai argué que je connaissais les besoins de la société sur le bout des doigts, contrairement aux prestataires concurrents ».

L’employeur gagnant

Premier argument choc, grâce à l’externalisation de certaines missions, l’employeur peut réaliser de substantielles économies. Il faut donc monter un dossier béton incluant les aspects financiers y compris les réductions de charges induites et tous les autres gains pour la boîte. L’externalisation de la maintenance, du marketing et du commercial, de la formation, voire des aspects juridiques peut favoriser un recentrage bénéfique de l’activité de l’entreprise. Aux yeux d’un patron, la gestion des fournisseurs est souvent plus facile que le management de cadres.
D’autres groupes s’engagent dans cette voie et soutiennent des projets de création d’entreprise. C’est l’opportunité de se recentrer sur notre cœur de métier. Quand certains montent leur société, ils proposent d’accompagner leur remplaçant dans leurs nouvelles fonctions tout en réalisant les prestations mensuelles pour le compte de l’entreprise. Tout le monde en tire bénéfice. Mais au-delà des avantages qu’en retire l’entreprise qui vient en aide, il appartient aux employeurs de contribuer aux initiatives de création d’entreprise.
Créer sa boîte avec l’aide de son entreprise (II) : conseils et idées à suivre…

Leave a Comment