200 astuces de Maman travaille pour mères actives : créer ou télétravailler

les-200-astuces-de-maman-travaille-marlene-schiappa.jpgParmi Les 200 astuces de Maman travaille pour aider les mères actives à mieux concilier travail et maternité, Toutpourchanger.com en retient deux nouveaux qui s’adressent à celles qui veulent créer leur activité ou leur entreprise ou qui préfèrent travailler à la maison.

Le conseil 139 est aussi très stimulant puisqu’il incite de profiter de son congé maternité ou parental – « moment intense de remise en question » et « un des rares de votre vie où vous pourrez être payée sans aller travailler – pour entreprendre, si tel est votre projet bien entendu. « A cette occasion, on peut réaliser que notre voie professionnelle est éloignée de nos attentes profondes vis-à-vis du monde du travail… » Alors, « si une idée vous taraude, n’hésitez pas à la tester en rencontrant des structures spécialisées ».
Les questions à vous poser :
« – Quelles sont vos motivations : est-ce un moyen de fuir le salariat ?
– Est-ce un véritable projet construit ?
– Pensez-vous pouvoir en vivre rapidement ?
– Avez-vous les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet ?
– Êtes-vous prête à sacrifier du temps familial au profit de temps consacré à la création d’entreprise ?
 »

Attention : « le télétravail ne remplace pas un vrai mode de garde »

Le conseil n°146 du livre 200 astuces de Maman travaille c’est Michèle Fitoussi, éditorialiste à Elle qui le livre. Après avoir pris une année sabbatique, ses boss lui déroule le tapis rouge. « Au lieu de leur demander un poste de rédactrice en chef, j’ai dit que je voulais travailler chez moi… Bien m’en a pris :  j’ai travaillé beaucoup plus mais j’ai pu faire aussi beaucoup de choses passionnantes en plus du journalisme (…), tout en étant à la maison à l’heure du goûter. »
Mais attention, « le télétravail ne remplace pas un vrai mode de garde » prévient Aurélie Ravier, community manager et inspiratrice du conseil n°149. « J’avais le vague fantasme de travailler en surveillant (ses filles) d’un air attendri ». Mauvaise pioche. « Soit je les faisais garder, soit je devenais mère au foyer ». Aujourd’hui, elle « cloisonne bien la temporalité ». « Soit je travaille, soit je m’occupe d’elles, pas les deux. »

Retrouvez les autres conseils pour mères actives ici

Halte à la culpabilisation !
Comment s’expatrier quand on a des enfants
Faire carrière ou changer de métier

Les 200 astuces de Maman travaille

 

Leave a Comment