Savoir décrypter les offres d’emploi

petites-annonces_1.JPGVous avez repéré une petite annonce qui vous tente. Pas de précipitation. Avant de dégainer votre courrier de candidature, analysez bien l’offre pour voir si c’est la peine d’y répondre.

Les petites annonces gratuites se ramassent à la pelle. Il ne sert évidemment à rien de répondre à toutes. C’est d’ailleurs impossible. Opérez d’abord une première sélection selon les secteurs ou le type de missions. Si après examen serré, vous pensez qu’aucune ne vous convient, vérifiez que vous ne vous trompez pas. Comment ? Quand l’une d’entre elles correspond à votre cible professionnelle, soyez très attentif. Est-ce vraiment le cas ? Pour en être sûr, faites d’abord le tri entre les annonces qui affichent des critères très sélectifs et celles plus ouvertes. Dans ce dernier cas, vous pourrez peut-être attester que votre potentiel est en adéquation avec les attentes du recruteur en valorisant votre formation, votre expérience et vos qualités. Mais si l’entreprise recherche un infirmier diplômé d’Etat, impossible de déroger.

Faites du tri

De toute façon, l’énoncé du profil recherché reste théorique. L’entreprise révise ses exigences si elle ne trouve pas le candidat idéal à ses yeux. Sachez qu’elle cherche à recruter une personne qui possède les capacités requises pour le poste. Il n’est pas toujours indispensable d’être immédiatement opérationnel. Lorsque vous avez retenu quelques annonces, faites un deuxième tri afin de savoir si vous devez vraiment répondre à toutes. Pour cela, apprenez à lire entre les lignes : le contenu de l’offre répond-il à vos souhaits ? Votre profil vous permet-il de postuler ? Nom de l’entreprise, poste proposé, profil souhaité et modalités de réponse, souvent les quelques lignes de l’annonce suffisent à vous en assurer.

Passez l’annonce au peigne fin

Analysez avec attention les missions et les compétences attendues et les besoins énoncés par l’entreprise : qualités et formations requises, conditions de travail, rythmes et horaires… Listez les critères qui vous correspondent. Certains d’entre eux ont un caractère éliminatoire ? Vous avez peut-être des solutions. Un véhicule est exigé et vous n’en n’avez pas. Avec un emploi à la clé, cela peut s’arranger. En revanche, sans permis de conduire, difficile de postuler. Par ailleurs, faites bien la différence entre ce qui est exigé, souhaité ou apprécié. Traduisez dans l’ordre : éliminatoire donc indispensable, prioritaire donc fortement recommandé et déterminant donc un plus indéniable.

A vous de jouer

Enfin, comme toutes les informations ne sont pas précisées dans l’annonce, vous disposez d’une marge de manœuvre. Illustration : si l’une des missions requiert de l’expérience, une formation ou un stage feront peut-être l’affaire pour compenser. Sachez qu’une activité bénévole peut attester de votre compétence et même faire la différence avec les autres candidats. Bref, ce sont les arguments développés dans la lettre et le CV qui doivent faire mouche pour pallier une carence quelconque. Comme la plupart du temps, les recruteurs reçoivent une importante quantité de réponses, décryptez les annonces pour ne gâcher ni votre temps, ni le leur.

Yves Deloison

Sur le même thème et en exclu sur Toutpourchanger.com
Retravailler, comment bien préparer son retour
TEST : êtes-vous prêt à chercher un nouveau job ?

Leave a Comment