Réussir sa reconversion : un livre à potasser tout au long de se carrière

Peu importe l’avancement de son projet de reconversion, le livre Réussir sa reconversion de Yves Deloison s’adresse aussi bien à ceux qui ont déjà une idée précise en tête qu’à ceux qui sont encore dans le flou ou hésitent entre plusieurs pistes. Et les Français sont nombreux à avoir pris un virage professionnel. Selon une étude de la Dares, entre 2010 et 2015, 22 % des travailleurs de l’Hexagone ont pris la tangente, soit plus d’un actif sur cinq !
L’avis de RegionsJob.

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, ou du moins de boulot ? Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est la même chose : on fait le bilan et on se répète qu’il faut absolument que l’on trouve un autre job. Un métier qui nous plaît, qui a du sens, qui nous permettra de nous épanouir et de nous réaliser. Pourtant, on a beau être lassé, voire déprimé, il est toujours difficile de sauter le pas. Comment réussir son changement de métier en gérant les coups de mou, les ratés, les déceptions ? Dans un ouvrage qui vient de sortir, le journaliste Yves Deloison livre tous ses conseils, astuces et exercices pour une reconversion réussie.

L’auteur n’en est pas à son coup d’essai. Ex-consultant en bilan de compétences, avant de se lancer dans le journalisme, il est également l’auteur du blog toutpourchanger.com. Bref, la reconversion ça le connait !

Et tout commence par deux tests :

  • Avez-vous envie de vous reconvertir ?
  • Quelle est votre motivation ?

Une fois validées ces deux étapes, le livre déroule chapitre après chapitre les 7 « chantiers » pour réussir son changement de métier. Faire le point, se remettre en question, faire les bons choix, tester son projet, avancer et réajuster le projet, construire sa stratégie et, enfin, réussir sa reconversion : l’auteur propose là un guide 100 % pratique, très simple.

Si le changement ne se fait pas maintenant, il peut se faire plus tard

Tout remettre en cause et changer demande énormément d’énergie et de patience. Les choses ne sont jamais figées. Si le changement ne se fait pas maintenant, il peut se faire plus tard, à un meilleur moment ! Le seul et unique moteur qui doit vous faire avancer, c’est l’envie.

Dans une précédente interview pour Mode(s) d’emploi, Yves Deloison rappelait que « résister au changement est finalement assez courant et naturel. Les histoires de changements de vie réalisés du jour au lendemain dont certains médias font échos sont de belles histoires mais qui sont éloignées de la réalité. Les histoires sont généralement romancées et occultent la phase d’introspection et de réflexion avant le changement, qui peut parfois durer plusieurs années ».

Un fiasco qui se transforme en véritable chance

Quant à la fameuse question qui nous hante, « Et si je me plante ? », l’auteur est confiant : « si vous appliquez la méthode [du l’ouvrage], vous réduirez les risques. Si d’aventure d’éventuels ratés surviennent, on prend conscience à retardement qu’il s’agissait finalement d’épisodes utiles, voire de tremplins vers la bonne direction. Un fiasco qui se transforme en véritable chance ». A lire sur RegionJob !

Réussir sa reconversion
Yves Deloison
Editions Héliopoles
Sorti en librairie le 20 septembre 2018
9,90 euros

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Yves Deloison était également l’invité de l’émission Grand bien vous fasse, sur France Inter.

Leave a Comment