Construisez votre projet de formation

Pour choisir sa formation, un seul impératif : définir son objectif professionnel en amont. Mode d’emploi pour identifier ses envies et repérer les bonnes pistes pour reprendre ses études.

Avant de s’engager dans un cursus d’études, mieux vaut définir ses objectifs. Ce choix est crucial pour votre avenir. Sans eux, pas de plan d’attaque et pas d’action. Pour y parvenir, entreprenez une démarche d’orientation approfondie : quelles sont vos envies, atouts, aspirations, etc. ? Une fois que vous avez identifié deux ou trois pistes de métiers, vérifiez que l’idée que vous vous en faites correspond bien à la réalité. Documentez-vous. Interrogez des professionnels qui exercent les métiers qui vous branchent sur leurs missions, leur quotidien au travail, etc. Mieux, faites un stage d’observation.

Déterminez votre projet de formation

Vous avez fait le point, vous avez vérifiez que le projet visé correspond à votre profil, reste à concrétiser. Un seul impératif pour parvenir à rebondir : formez-vous !
Pour choisir sa formation en toute connaissance de cause, il faut questionner, observer, lire…, bref, partez à la pêche aux infos afin de découvrir les cursus possibles en lien avec vos objectifs. Qu’exigent-elles ? Quels sont les débouchés ? Il existe des bases de données ou des structures qui informent sur les formations. Vous avez l’embarras du choix pour obtenir les bons conseils. S’il existe une Cité des Métiers ou un CIJ (centre information jeunesse) près de chez vous, allez-y. Pôle Emploi ou l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) peuvent aussi vous aider.

Faites le bon choix

Le monde de l’enseignement offre une multitude de choix. A vous de savoir si vous préférez un diplôme de haut niveau à un cursus court ou une formation plus théorique que pratique ? Pour cela, assurez-vous d’avoir bien clarifié vos objectifs : métier ciblé, cursus d’études adapté, etc. ? Puis, élaborez votre stratégie de formation, préparation à un concours, etc. Votre projet de reprise d’études se construit pas à pas.

Leave a Comment