Congé individuel de formation : l’ascenseur social

formation-ascenseur-socialSe reconvertir nécessite souvent de passer par la case formation. Voie royale pour les salariés, le congé individuel de formation cumule les avantages (CIF). Ce dispositif utilisé par les salariés a un impact positif indéniable sur leur parcours professionnel.

Continuer la lecture

À quelle période de sa vie vaut-il mieux se lancer dans la création d’entreprise ?

File 20171126 21795 g09gkb.jpg?ixlib=rb 1.1Un projet de création d’entreprise comporte deux dimensions : d’un côté le projet et ses caractéristiques (secteur, taille, nouveauté pour le marché, etc.) et de l’autre le porteur de projet (nature de ses motivations et de son projet de vie, ses compétences, ses ressources, etc.). La logique d’accompagnement consiste alors à identifier si le projet envisagé est à la fois potentiellement pérenne et en adéquation avec les ambitions, valeurs, ressources du porteur de projet. À toute période de sa vie ce critère d’un projet potentiellement viable et qui corresponde au projet de vie de l’entrepreneur est essentiel.

Sole Treadmill/VisualHunt, CC BY

Emmanuel Abord de Chatillon, Université Grenoble Alpes et Fabienne BORNARD, INSEEC

Continuer la lecture

Quelles compétences pour réussir ?

File 20180122 110097 nu9j1m.jpg?ixlib=rb 1.1Ressentez-vous une inquiétude grandissante face à l’avenir ? Je la perçois souvent pendant mes échanges avec mes étudiants. Leurs questions sont profondes et existentielles. Et je vois bien, dans leur façon de me regarder, qu’ils attendent des réponses qui leur apporteront des pistes valables, des pistes qui les aideront à faire les bons choix dans leurs études, leurs carrières et leur vie personnelle.
Pierre Guite

Sylvie Gendreau, Polytechnique Montréal

Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.

Continuer la lecture

Faire de sa passion un job : comment se préparer ? II

faire-de-sa-passion-job_2Comme l’évoque l’article précédent, fini les jobs alimentaires, contraignants et frustrants, le temps est venu de prendre le taureau par les cornes, pour gagner sa vie en faisant ce qu’on aime le plus au monde. Quelques clés pour vous préparer à sauter le pas.
Continuer la lecture