Quel futur pour l’emploi et le salariat ? (2) : une autre vision du travail et des revenus

image-20160525-25231-1m9zeb8_the-conversationNous publions en deux parties ce texte de l’économiste Yann Moulier-Boutang, auteur de « L’abeille et l’économiste ». Dans la première partie il explore les racines de la crise et les conséquences de la révolution numérique. Dans la seconde partie ci-dessous il avance des solutions possibles.

Yann Moulier-Boutang, Université de Technologie de Compiègne (UTC) – Sorbonne Universités

Les « solutions » possibles

Continuer la lecture

Quel futur pour l’emploi et le salariat ? (1) : la quatrième révolution industrielle

image-20160525-25245-ffzxef_the-conversationNous publions en deux parties ce texte de l’économiste Yann Moulier-Boutang. Dans cette première partie il explore les racines de la crise et les conséquences de la révolution numérique. Dans la seconde partie il avance des solutions possibles.

Yann Moulier-Boutang, Université de Technologie de Compiègne (UTC) – Sorbonne Universités

Les origines d’une crise sans précédent de l’emploi et du salariat

Continuer la lecture

Envie de reconversion ? Démarrer la réflexion en 6 étapes

cadremploiCet été, le site Cadremploi.fr nous a questionné sur vos envies de reconversion. Voulez-vous changer de boulot, de secteur, de région… ou les trois à la fois ? Si l’idée vous taraude, quelques conseils d’experts dont Yves Deloison de toutpourchanger.com pour lancer la réflexion en 6 étapes.

1. Identifier les raisons de cette envie de changement

C’est évidemment la première chose à faire avant même d’explorer la moindre piste de changement. « Pourquoi n’ai-je plus la niaque ? Pourquoi aller au boulot me pèse autant ? Ce travail d’introspection s’impose. Est-ce à cause de l’ambiance ? Des relations avec les collègues ? De l’environnement de travail ? Des transports ? Des jeux politiques internes ? Des missions ? », illustre Yves Deloison, fondateur de toutpourchanger.com.

2. Savoir ce que vous n’avez plus envie de faire

L’idée est de cerner ce que vous ne souhaitez plus faire dans votre quotidien avant de s’interroger sur ce qui pourrait vous aider à retrouver le sourire. « Même si cela n’est pas facile, prenez le temps de faire un bilan de ce que vous avez fait, de ce qui vous a déplu, plu… Vous n’aurez peut-être pas toujours envie d’y répondre, alors inscrivez cette dynamique sur le long terme et surtout dans votre agenda », recommande Béatrice Moulin, co-fondatrice de Switch Collective, une start-up qui vous aide à réfléchir sur votre carrière.

3. Reprendre du plaisir

« Reconnectez-vous avec ce qui vous fait réellement vibrer en renouant par exemple avec des activités dans lesquelles vous êtes dans un état de « flow » », conseille-t-elle ensuite. Cela peut passer par un détour dans la sphère extra professionnelle par exemple en suivant des cours d’improvisation, du yoga, de la peinture…. Bref, trouvez une activité qui vous rende à nouveau heureux.

4. Se poser des questions basiques

Un changement de vie professionnelle ne passe pas nécessairement par un virage à 180° comme une création d’entreprise par exemple. Toutefois, cela peut (même à la marge) avoir une influence financière. « Vous devez évaluer ce que va générer ce changement avant de vous lancer. Quid de l’investissement éventuel pour se former ? Quel sera le coût de la baisse de vos revenus ? Surtout si vous avez créé votre activité et que vous ne pouvez pas vous dégager un salaire de suite », insiste Yves Deloison, également auteur de Changer de job, la méthode pour réussir (Héliopoles, octobre 2015). En fonction de votre capacité à « encaisser le choc financier », vous aurez déjà un premier élément de réponse sur la faisabilité de votre changement.
Lire la suite…

Lettre à ceux qui ne veulent plus être salariés. Paresseux ? Profiteurs ? Ou libres ?

Lettre à ceux qui ne veulent plus être salariéEn lisant l’article publié sur toutpourchanger.com Vivre sans travailler, c’est possible et vos commentaires, Alex a eu envie de nous interpeller à travers ce message : faut-il mieux vivre un enfer dans le monde du travail ou trouver les moyens de s’en extraire ? A vous de juger.

Continuer la lecture

Ma rentrée forme

rentree-en-forme_toutpourchanger.JPGDes journées ponctuées de baignades et balades, des après-midi chaises longues, des soirées sur la terrasse… puis patatras, retour à la maison, factures, liste de fournitures scolaires, ciel gris… trop tard, la réalité vous a rattrapé. Boosté par le repos estival et le soleil, ne vous laissez pas piéger par le train-train quotidien ! Agissez dès à présent pour conserver tout le bénéfice des vacances.

Continuer la lecture

En librairie : Le mode d’emploi pour réussir à changer de job

Couv JOB YDeloisonVous n’êtes plus seul !
La guide pour réussir sa reconversion est en librairie.
Réorienter votre carrière et libérez-vous d’un environnement toxique ou d’une activité qui ne vous correspond pas ou plus ?
Cet ouvrage est un véritable mode d’emploi pour changer de job, ET REUSSIR !
Avec plus de 30 exercices et tests  pour franchir enfin le pas. Méthode testée par l’auteur lui-même !
Continuer la lecture