Faut-il attendre d’avoir 60 ans pour être heureux ?

julien_saute ©toutpourchanger.comFaut-il attendre d’avoir 60 ans pour être heureux ? En 2008, la réponse semble être “oui”. C’est en tout cas ce qu’affirme l’INSEE dans un document intitulé “Le bonheur attend-il le  nombre des années ?”.

Deux chercheurs ont décortiqué les enquêtes Eurobaromètre menées depuis 1975. Et bien figurez-vous que ceux qui nous balancent leur bonheur en pleine figure ont 65 ans. Incroyable non ? Une courbe nous montre qu’à partir de l’âge de 25 ans, le moral décline pour ne s’inverser qu’à la cinquantaine révolue. Le sentiment de bien-être connaît même son apogée entre 65 et 70 ans. Nous qui pensions que vieillir gâche le crépuscule de la vie ! Autre information clé : le niveau moyen des revenus culmine entre 40 et 50 ans, soit 15 à 20 ans avant la période la plus heureuse. On peut donc en déduire que ce n’est finalement pas l’argent qui fait le bonheur.

Ça va nous passer sous le nez ?

Du coup, vous qui frôlez la cinquantaine, vous vous dites que stress et soucis en tous genres seront bientôt derrière vous. Le bonheur n’est plus qu’une question d’années, voire de mois. Et bien détrompez-vous, il n’en sera rien ! Car pour tous ceux nés après 1955, le destin s’annonce moins enviable. C’est Louis Chauvel, sociologue, qui nous le prédit dans Le Monde daté du 1er décembre : la fin des retraités heureux est prévue pour 2015. Ça va nous passer sous le nez ? Non seulement nous sommes trop jeunes aujourd’hui pour être heureux, mais en plus, au moment où notre tour arrive, on nous en prive. Un peu dur à avaler tout de même. C’est quand le bonheur pour nous ? Plutôt que de ruminer notre amertume, prenons le taureau par les cornes en n’en faisant qu’à notre tête. Car nous sommes prévenus, notre bonheur ne tombera pas du ciel. Agissons même si cela nécessite éventuellement de se serrer la ceinture. De toute façon, puisque l’argent ne fait pas notre bonheur, misons plutôt sur la réalisation de nos aspirations. A nous de jouer !

9 Comments

  1. Esther
  2. nathalie76

Leave a Comment