Coach sportif : comment se faire connaître ?

Coach sportif en devenir, voici quelques pistes pour vous faire connaître et vous créer un réseau. Extrait du livre Je deviens coach sportif écrit par Clémence Dessus et Nicole Robert, collection « C’est décidé je change de job ! » aux Éditions Foucher. 


  • FAIRE APPEL À SON ENTOURAGE POUR SES PREMIERS CLIENTS

Avant de devenir coach sportif, vous avez eu une autre ou plusieurs « vies » avec à chaque fois un réseau d’amis et de connaissances autour de vous.

Il y a le réseau et les réseaux : vous pouvez faire appel à votre entourage (famille, amis…) pour vous aider à communiquer. N’hésitez pas à leur demander d’en parler autour d’eux. En peu de temps, vous recevrez les premiers échos positifs. Dans les professions où la relation directe avec le client est fondamentale, rien ne vaut le bouche-à-oreille pour se faire connaître.

Coach sportif métier mode d'emploi
  • UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux constituent une opportunité d’atteindre assez facilement son coeur de cible et c’est fondamental d’y être présent : Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok… Choisissez celui ou ceux sur lesquels vous êtes déjà présent ou ceux qui vous semblent faciles d’utilisation si vous n’êtes pas un grand habitué.

  • SE CRÉER UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

Pour faire connaître son entreprise, rien de tel qu’un solide réseau professionnel. Pour rencontrer d’autres coachs sportifs, rendez-vous dans des salons professionnels, conférences, colloques ou des événements moins formels tels que des apéritifs d’entrepreneurs. Vous pouvez aussi vous inscrire dans des associations, une fédération, un réseau d’entrepreneurs pour partager, s’entraider et se soutenir. Après chaque rencontre importante, n’oubliez pas de noter, sur votre téléphone par exemple, des mots-clés sur votre rencontre, vos échanges, les besoins de la personne rencontrée… Ainsi, si un jour, vous avez une information qui peut l’aider, partagez-la avec lui. Cela peut devenir ainsi le début d’une relation professionnelle. Vous pouvez enfin être référencé dans des annuaires professionnels : coach-sportifs.fr, ownsport.fr, jesuiscoach.fr, par exemple.

  • METTRE EN PLACE DES PARTENARIATS POUR SE FAIRE CONNAÎTRE

La mise en place de partenariats peut servir de tremplin à votre activité naissante. Pour cela, identifiez d’abord des partenaires potentiels non concurrents près de chez vous. Par exemple, des prestataires qui travaillent dans le milieu du bien-être ou de la santé et dont les activités pourraient être complémentaires aux vôtres. L’idée est de proposer un partenariat gagnant-gagnant.

  • DISTRIBUER DES TRACTS ET PROSPECTUS

Cette méthode a fait ses preuves, au niveau local : déposez des prospectus et des flyers dans des enseignes touchant un large public, pour obtenir des résultats concluants. Cependant, pour que la distribution porte réellement ses fruits, vous devrez recommencer régulièrement. Généralement, le taux de retour est de 1 vente pour 1 000 tracts diffusés : beaucoup sont jetés sur la voie publique.

Leave a Comment