Début d’année rime souvent avec bonnes résolutions. toutpourchanger.com vous propose de passer en revue toutes celles, petites ou grandes, simples à concrétiser ou plus ambitieuses, qui vous permettent de prendre un nouveau départ. Découvrez dix idées pour lancer la dynamique de changement. A vous de jouer !
Photo by Matthew Henry from Burst
- Ouvrir grand les yeux et les oreilles.
Lire, échanger, écouter… bref, être constamment en alerte pour repérer les options et pistes possibles, les moyens à sa disposition et pouvoir saisir les meilleures opportunités. - Créer son blog, ouvrir une page web pour faire circuler ses idées, évoquer ses centres d’intérêts, ses aspirations ou se faire remarquer dans un domaine particulier.
- Repasser un examen qu’on a raté, en candidat libre ou en reprenant des cours.
- S’interroger sur ce qu’on rêve de réaliser avant la fin de son existence et noter le fruit de la cogitation.
- Tenir à jour son agenda, ses listes ou son tableau de choses à faire, son carnet de bord.
- Ne pas accorder d’importance à ceux qui disent « ça ne marchera pas ».
- Voyager en direction de nouvelles destinations, même près de chez soi. Un coin de sa région ou du pays qu’on ne connaît pas, un endroit pour lequel on a un à priori. De quoi faire bouger ses propres représentations.
- Transformer ses rêves en projets, et ses projets en programme précis. Si on a toujours rêvé de vivre au calme, loin de l’agitation, on peut se fixer comme objectif de s’installer dans un coin reculé et pour cela, de définir les étapes et actions à mener pour y parvenir : explorer les différentes régions rurales qui nous attire, envisager les solutions pour se loger ou pour y travailler, etc. Si on rêve de monter sur scène pour chanter, pourquoi ne pas commencer par prendre des cours puis d’intégrer une chorale.
- Répertorier ce qu’on ne veut pas ou plus.
- Apprendre ou réapprendre à respirer au grand air, face à l’océan, au détour d’un sentier ou du haut d’une montagne pour se sentir en harmonie avec les éléments et gagner en sérénité.