Vivre au Luxembourg

luxembourg-001-VdL-fortifications-201590 - © SIP, tous droits réservés
© SIP, tous droits réservés

Vous allez ou vous avez décroché un job au Luxembourg ? Vous envisagez de vous y installer ? Mais c’est comment au juste de vivre au Luxembourg ? Pourquoi tomber sous le charme de ce petit pays ? Certes le salaire, les conditions de travail, les facilités accordées y sont pour beaucoup. Mais la qualité de vie, l’incroyable cosmopolitisme, l’efficacité du pays à tout point de vue, font le reste. Alors évidemment, tout n’est pas rose. Petit tour d’horizon.

De bonnes conditions de travail

C’est sûr si vous arrivez avec un contrat d’expatrié en poche, les conditions de travail vont être très bonnes. Ce n’est pas toujours totalement le cas mais le niveau des salaires au Luxembourg est néanmoins assez élevé. Autre avantage pour ceux qui n’aiment pas la paperasse : les impôts sont directement prélevés de votre salaire et dans certains cas (célibataire sans enfant sous le seuil d’un certain revenu annuel), la déclaration d’impôts n’est même pas obligatoire.

Par contre, c’est 40h/semaine, 5 semaines de congés (plus une dizaine de jours de congé) et une retraite à 65 ans.

Le système scolaire

luxembourg-011-schengen-193283 - © SIP, tous droits réservés
© SIP, tous droits réservés

Si vous arrivez avec des enfants qui ont déjà été scolarisés dans votre pays d’origine, sachez qu’il existe de nombreuses écoles (privées ou non) qui enseignent en différentes langues : Ecole Européenne, Lycée Français, écoles anglophones, école italienne, etc.

Vous pouvez également scolariser votre enfant dans le système luxembourgeois qui a l’avantage d’enseigner très tôt l’allemand et le français (en plus du luxembourgeois, natierlech !).

Un pays ouvert

Le Luxembourg condense sur son petit territoire plus de 170 nationalités. On entend vraiment parler toutes les langues, même dans les villages les plus reculés ! Ce mélange culturel et linguistique est caractéristique de cette incroyable capacité luxembourgeoise d’intégration. Et selon la Chambre de Commerce, «malgré la forte proportion d’étrangers résidents, le Grand-Duché ne connaît pour ainsi dire pas de tensions interculturelles »…

La vie culturelle

Le vrai progrès du Luxembourg est là ! Il y a 20 ans, les spectacles et les concerts de qualité étaient rares. Entre-temps, le Luxembourg s’est doté de salles de spectacles dignes de ce nom et aujourd’hui, les plus grandes têtes d’affiches des scènes internationales inscrivent le Luxembourg sur leur parcours de tournées.

Avec l’augmentation de la population, les cinémas, les centres de loisirs, les théâtres, les salles de concert proposent des programmations riches et pour tous !

La vie en rose ?

luxembourg-008-drapeaulux-129179 - © SIP, tous droits réservés
© SIP, tous droits réservés

Bien évidemment, il y a le revers de la médaille. L’attrait que suscite le Luxembourg a fait flamber les prix des logements. Et à condition de venir avec un salaire d’expatrié ou de fonctionnaire européen, il est difficile d’arriver à se loger dans la capitale. Tant la location que l’achat, les prix sont exorbitants !

Par ailleurs, le coût de la vie est assez élevé : difficile de trouver des bons petits plans pas chers ! Même si le prix de l’essence, du tabac ou de l’alcool sont moins élevés qu’ailleurs, le haut niveau de vie des habitants entraîne évidemment des prix assez élevés.

Une solution : travailler au Luxembourg mais vivre du côté allemand, français ou belge de la frontière, comme le font près de 175.000 frontaliers chaque jour. Mais armez-vous de patience dans les transports routiers ou ferroviaires !

Et puis bien sûr, il y a cette image de « paradis fiscal » qui colle à la peau du Luxembourg. Les journaux en font leurs choux gras, à tort ou à raison ! Mais cette législation favorable a aussi permis au Grand-Duché de trouver une alternative à la crise de la sidérurgie qui a touché tout le bassin lorrain.

Bon, bref, quoiqu’il en soit, il fait bon vivre au Luxembourg ! Même si ce n’est pas le pays idyllique (mais lequel pourrait prétendre l’être ?), le Luxembourg cumule les points positifs qui fait qu’on y vient pour 6 mois et qu’on finit par y rester !

2 commentaires

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>