Tout quitter et se lancer dans une nouvelle vie !

Voyager, partir faire le tour du monde, recommencer sa vie professionnelle, ou encore choisir de s’expatrier, la génération Y n’a pas froid aux yeux et face aux champs de possibilités qui s’offrent à nous, tout quitter pour commencer une nouvelle vie est devenu de plus en plus attractif !

Photo by Matthew Henry from Burst

Combien d’histoires avons-nous déjà entendu, ce directeur de marketing qui choisit de quitter Paris pour s’installer en province et se reconvertir professionnellement dans l’élevage bio, ces jeunes trentenaires qui plaquent tout pour s’expatrier vers un nouveau pays ou encore, décident de partir faire le tour du monde en famille ? Aujourd’hui, changer de vie est devenu beaucoup plus acceptable, ce n’est plus vu comme un échec de sa vie mais au contraire, toutes ces expériences sont valorisées dans notre environnement social.

Et si tout plaquer pour se lancer dans une nouvelle vie était la nouvelle clé du succès et du bonheur ?

Selon une étude menée en 2017* près de 9 Français sur 10 rêvent de changer de vie ! Un souhait qui s’exprime encore en majorité par le choix d’une reconversion professionnelle, qui touche en particulier les cadres. Ils représentent près de 33 % des personnes ayant déjà franchi le pas.

Mais changer de vie c’est aussi et avant tout un choix motivé par des raisons personnelles, une envie de sortir de son quotidien, d’apprendre de nouvelles choses, de se confronter à une autre culture et de prendre le temps de vivre un peu plus. Le nombre de touristes internationaux a explosé en dix années et les voyageurs partis faire le tour du monde aussi. Aujourd’hui il est question de prendre son temps, on parle de “slow voyage” comme modèle de vie, voire même partir vivre à l’étranger, devenir professeur de yoga…

Choisir de s’expatrier

Ce n’est pas un hasard si les Français qui choisissent l’expatriation sont de plus en plus nombreux, comme s’expatrier en Espagne pour sa douceur de vivre, en Suisse, 1ère destination d’expatriation ou bien au Canada, pour son bilinguisme, les possibilités n’ont jamais été aussi grandes qu’aujourd’hui et à notre portée de mains. Déménager en famille, partir pour découvrir le monde ou pour apprendre une langue étrangère, choisir d’étudier à l’étranger, quel que soit votre projet, la préparation reste aussi la clé pour bien s’adapter. En effet, tout quitter et organiser son déménagement à l’étranger ou bien vers une autre région, s’intégrer socialement, retrouver du travail, etc., sera une nécessité pour bien vivre ce départ et ne pas regretter cette étape de votre vie.

Pourquoi hésitons-nous ?

C’est sans doute aussi la principale limite qui nous freine à nous lancer et les circonstances de ce changement sont souvent dues à des éléments extérieurs, comme à la suite d’une démission, une fin de contrat, une rupture, maladie, etc. et entraînent finalement une remise en question.

Mais il n’y a parfois pas besoin d’attendre aussi longtemps pour commencer une nouvelle vie. Et si changer de vie rimait déjà par changer ses habitudes ? Faire de nouvelles activités, se lancer dans de nouveaux projets, sortir de sa zone de confort, commencer à pratiquer le yoga, faire du théâtre et chahuter un peu son quotidien !

*“Les Français et la reconversion professionnelle” – nouvelleviepro.fr

 

Leave a Comment