S’installer en Angleterre, bon plan ?


ElisabethBlanchet01L’Angleterre séduit de nombreux Français. Pourquoi et comment y faire sa place ? Questions/réponses avec Elisabeth Branchet, auteure du guide S’installer et travailler en Grande-Bretagne et en Irlande édité par L’Express Editions.

TPC.com : L’Angleterre, toujours Eldorado des Frenchies ?
Eldorado, c’est beaucoup dire, mais c’est vrai que le nombre de Français qui décident de s’installer en Angleterre ne cesse de croître. Toutefois, leur profil a évolué : il y a dix ans, beaucoup de jeunes débarquaient pour se faire un trou dans le domaine de la restauration. Ils étaient attirés par les facilités d’embauche et la grande souplesse des conditions de travail. Une solution qui leur permettait en outre d’améliorer leur anglais avant éventuellement de rentrer en France pour partir vers une autre filière. Aujourd’hui, la donne est différente. Les nouveaux arrivants appartiennent plutôt à la tranche d’âge 35-40 ans, soucieuse de donner un nouvel élan à leur carrière. De plus en plus de femmes seules tentent l’aventure.

TPC.com : Et l’aventure en vaut toujours la peine ?

sinstaller-en-angleterre__Toutpourchanger.com.JPGTrouver du travail reste simple en Angleterre. Peu de démarches sont nécessaires pour s’installer à son compte, les frais y sont peu élevés comparés à la France. Il est également très aisé de se procurer un numéro de sécurité sociale. En outre, le recrutement se fait « à l’anglaise » : peu importent les diplômes, ce qui compte c’est l’expérience et la motivation. Bien sûr, quelques bémols ternissent ce tableau idyllique. La vie est chère, surtout à Londres et dans les grandes villes. Mieux vaut par conséquent se préparer en général à travailler beaucoup. Ici les 35 heures n’existent pas ! Du coup, les gens ont hâte de décompresser et en profitent dès la sortie du bureau. Le plus souvent au pub, par exemple.

TPC.com : La Grande-Bretagne, on y vit, on y reste ?

Beaucoup de Français s’installent ici en se donnant deux ans maximum. Ils pensent que c’est le temps nécessaire pour un bon apprentissage de la langue et une expérience professionnelle reconnue. Dix ans plus tard, ils sont toujours là ! L’intégration est possible, à condition bien sûr d’éviter tous les écueils d’une installation à l’étranger. Mieux vaut donc éviter de ne fréquenter que des Français, de parler français en permanence, de consommer français… Pour qui veut bien s’en donner la peine, l’Angleterre est un pays où il faut bon vivre et une terre d’accueil potentielle sur la durée.

L’ouvrage d’Elisabeth Blanchet disponible ici
S’installer et travailler en Grande-Bretagne et en Irlande

2 commentaires

  1. Ryan lotfi

    Tunisien ayant obtenu MBA finance à City university London…je compte m’y établir ici mais le problème est que je n’ai pas un visa professionnel . Y a t il un moyen de procurer un job en officialisant ma situation?

  2. Redha Ait Abdellouhab

    Bonjour je m’appelle Redha et je projete de m’installer en grande Bretagne pourriez vous me dire comment faire et comment trouvez un emploi ainsi qu’un logement je vous remercie et bonne journée

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>