Prendre du bon temps, c’est le moment !

pieds-vero_toutpourchanger.JPGHoraires de travail à rallonge et emploi du temps surchargé ne sont pas une fatalité. Pour reprendre la main, vous pouvez agir. Et profiter plus et mieux de la vie. toutpourchanger.com vous propose, en résumé, les meilleurs conseils pour apprendre à gérer son temps.

Les temps qui composent la vie se chevauchent à outrance. On ne parvient parfois plus à faire la différence entre son temps de travail et son temps perso. L’évolution technologique y est pour beaucoup. Ordinateur portable, Smartphone… vous êtes sollicité à tout bout de champ. Sachant que la moitié d’une journée est consacrée au temps physiologique : sommeil, repas, soins… et que l’autre partie s’organise autour du travail et des activités domestiques ou de loisirs, les marges de manœuvres semblent limitées pour réussir à trouver un rythme plus tranquille. Et pour les femmes, c’est encore plus difficile car elles continuent à gérer l’essentiel des taches domestiques et à jongler bien plus que les hommes entre vie pro et vie perso.

Faites des listes

Malgré cela, il est possible de mettre en place de nouvelles habitudes pour améliorer son organisation. Il faut dégager du temps dans toutes les sphères de la vie en gérant mieux ses priorités. Mais existe-t-il des moyens faciles pour les classer justement ? Pourquoi par exemple ne pas réaliser au plus vite les tâches les plus pénibles.
Autre technique : prenez quelques minutes chaque matin pour établir la liste par écrit en précisant le degré d’urgence. N’hésitez pas à déléguer aux bonnes personnes et dans tous les domaines, qu’ils soient professionnels ou personnels. Tout peut se traiter de la même manière. On doit faire confiance aux autres et accepter que les tâches ne soient pas réalisées exactement comme on l’aurait fait soi-même. Distribuez les tâches à chaque membre de la famille. Repassage, ménage, gestion administrative, tonte de la pelouse, soutien scolaire de vos enfants, autant d’activités qu’on peut déléguer.

Sous-traitez les tâches barbantes

Autre solution : externaliser les tâches les plus chronophages et les plus ennuyeuses. Si vous le pouvez, débarrassez-vous de ces missions en les confiant à une structure de services à la personne. Associations et entreprises offrent nombre de services pas forcément coûteux. En outre, grâce aux déductions d’impôts, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % des dépenses réelles. Par ailleurs, Internet répond à tout un tas de problèmes de la vie quotidienne tels que remplir son réfrigérateur ou déclarer ses impôts. De quoi vous soulager et gagner en liberté. Autre piste à explorer si votre activité le permet, négociez avec votre employeur la possibilité de travailler partiellement chez vous. Une manière d’économiser le précieux temps passé les autres jours dans les transports. Mais ces quelques conseils suffiront-ils à vous changer la vie ? Grâce à vos expériences, il y a certainement moyens d’en faire encore plus pour profiter du temps qui passe, et pourquoi pas, se payer le luxe de ne rien faire !

Un commentaire

  1. Julie

    Bonjour, je viens de chez « en-aparte » et contente d’être parmi vous
    Je commence cette année mon travail à temps partielle et je vais pouvoir profiter de mes deux puces
    Au plaisir de vous revoir bientôt

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>