Pour découvrir pour quel métier vous êtes fait : faites le test !

test-metier_ouest-franceLe site Ouest France propose un test à tous ceux qui veulent identifier des idées de métiers qui leur conviennent ou préparer leur argumentaire avant un entretien d’embauche. Suivez le lien et faites le test 100 % gratuit !

Vous êtes en phase de réflexion sur votre avenir professionnel. Vous pensez vous reconvertir et vous ne savez pas quel métier viser. Vous avez des idées mais vous n’êtes pas sûr qu’elles vous conviennent. Alors laissez-vous guider via ce test pour commencer à poser des jalons. C’est pour vous l’occasion de débuter la démarche de validation de votre projet. Ce test peut aussi servir à tous ceux qui préparent un entretien de recrutement et qui cherchent à repérer leurs meilleurs atouts.

Marche à suivre

Il suffit de consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions des trois parties du test afin d’obtenir une synthèse personnalisée de vos capacités,  motivations et personnalité. Une liste de métiers recommandés vous est ensuite fournie. Rien de plus simple. Attention, ce test n’est qu’une base de réflexion et ne permet évidemment pas de valider votre orientation. A vous de jouer !

Pour faire le test : rdv sur la page du site Ouest France

35 commentaires

  1. Laeti

    Test sympa mais les métiers proposer sont à l’opposés de mes compétence et de mes envies.
    Menuisier, groom,abattoir … plus tous des métiers physique, en tant que femme je m’attend pas à ça du tout.
    Et pour une passionnée d’animaux l’abattoir m’a fait froid dans le dos.

  2. Jules

    Bon, après 25 ans d’alimentaire et de supermarché, que j’ai du quitter pour cause de santé, on me propose de devenir  » conseiller d’orientation »,  » billettiste »,  » responsable d’un rayon sport », ou encore  » libraire ». Bref aucun métier que je ne pourrais assumer, car je n’ai pas les formations ou l’intérêt pour. Cependant, les tests, dont réponses sont stupéfiantes, m’on vraiment convaincus.

  3. kiwie

    Top professeur de danse…mon rêve est ressorti dans ce test… Merci D’autre métier son ressorti dont je n’avais jamais pensé mais quei ressort bien de ma personnalité créative. Merci pour le teste

  4. marie

    Juste une remarque: aucune question sur les capacités physiques?? On me propose charcutier traiteur ou employé dans une carrière (extraction de roches ou minerais) et dans la vraie vie, je suis en fauteuil roulant… Sans parler du fait que pour de nombreuses questions, je ne me reconnaissais dans aucune des 2 propositions. Ça aura eu le mérite de me faire un peu passer le temps.

  5. Kath

    et bien moi qui cherche une reconversion professionnelle le test m’ oriente à 86% sur mon métier actuel… Alors peut être qu’ il faut que je ne change rien

  6. s

    n°1 Chargé du développement des ressources humaines
    n°2 Psychologue
    n°3 Psychiatre d’enfants
    n°4 Consultant en environnement
    n°5 Chargé d’assistance client dans l’industrie
    n°6 Assistante d’éducation

    J ai un Master en commece international et tourisme … C est marrant parceque quand j etais petite je voulais etre psychologue! Aurais-je rat’e ma vocation?!

  7. V

    Test et analyses pas mal du tout, mais propositions de métiers à revoir !
    Je tends vers le végétarisme, vous imaginez bien que je ne vais pas aller travailler dans un abattoir (3ème proposition de métier pourtant…).
    Peut-être faire des crêpes alors ^^ Mais sans vouloir être vexante, je n’ai pas l’impression que ça demande beaucoup de savoir-faire (d’où les 80% de taux d’adéquation). Puis si on se met tous à faire des crêpes ça ne fonctionnera pas, je laisse ma place, je viendrai les déguster avec plaisir !

  8. Jan

    Les questions sont un peu étranges, comme s’ils nous demandaient « préférez-vous le boeuf bourguignon ou aller au cinéma ? »
    Et si j’aime les deux, je réponds quoi ???

  9. Djo

    concepteur/réalisateur multimédia, Game designer, Développeur web.
    Uniquement du travaille en milieu informatique, dont je n’ai aucune connaissance et dont les diplômes sont de niveaux BAC+5. Et moi du haut de mes 30 ans et de mon BAC Pro en Chaudronnerie je vois mal comment faire ma reconversion professionel dans ce genre de domaine.
    Une idée?

  10. NomRequis

    Je suis d’accord avec FloParis : après la « surprise » des résultats, le plus intéressant est en effet de lire toutes les analyses qui ressortent de chaque test.
    Et là, j’avoue que c’est beaucoup plus pertinent 🙂
    ++

  11. FloParis

    Bonjour, je viens de lire les commentaires qui sont assez marrants. Car en effet, les métiers proposés sont assez fantaisistes et le titre « pour quel métier êtes-vous fait » peut générer des déconvenues.
    En revanche le test est très bien fait ; il faut lire en détail les 3 commentaires sur les aptitudes, les motivations et la personnalité. Le choix du métier (mais pas que !) doit naturellement en découler.

  12. Pier

    Moi il me mettent couturière, aquaculteur, moniteur d’auto école, éleveur de volailles et tout cela a 90% ( la je suis maçon ) certes c’est pour changer mais il y a des limites. Plus marrant qu’utile ce test.

  13. croco

    Thanatopracteur. Dommage, je suis nécrophobe, ils ont oublié de demander si je me sentais mieux avec des morts où si je préférais m’organiser à l’avance…

  14. Caro

    Bonjour, j’obtiens maquettiste PAO, peintre-staffeur, brocanteur, concepteur multimédia…
    ça me fait de la peine car ce sont des métiers où on n’embauche que des jeunes…(j’ai plus de 40 ans)

  15. le

    01 OUVRIER EN ABATTOIRE _ 02 PATRON DE PECHE??? !!!
    Les questions sont ciblées, mais le résultat des métiers n’a rien à voire avec ce que vous répondez ! Expliquez moi s’il vous plait.

    Ou est-ce juste histoire de faire de la com et vous faire connaître ?

    • toutpourchanger

      Cher ami anonyme, je vous propose de contacter directement le site de Ouest France qui met en ligne ce test.
      Je ne comprends pas votre remarque « faire de la com et vous faire connaître ? ». De quoi s’agit-il ?
      Merci de votre aimable retour 😉

  16. Déborah Castelin

    Oui les résultats de ce test sont plutôt surprenants. On y croise aussi des noms de métiers auxquels on ne pense pas spontanément. Il a le mérite d’élargir les horizons !

  17. Julien

    Mes résultats:
    1) Chauffagiste; 2) Thermicien; 3) Tuyauteur… 🙁 wtf???
    Aux antipodes des deux précédents tests que j’ai pu faire recemment…

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>