Comment alléger l’agenda des femmes ? En mettant les hommes au boulot !

Martine femme au foyerLes femmes bossent, soignent, organisent, nettoient, rangent… Pour les aider à relever le défi, les entreprises, les associations, les services de l’Etat se plient en quatre et proposent mille solutions. Pourquoi ne pas simplement impliquer les hommes dans les corvées ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je m’étonne de voir qu’on propose des tas de moyens, services, soutiens en tous genres, afin d’aider les femmes à améliorer leur quotidien. En particulier, pour leur permettre de mieux « concilier vie professionnelle et vie personnelle », formule politiquement correcte qui signifie en réalité tout mener de front : boulot, enfants, maison, mari, etc. Grâce aux appareillages de plus en plus perfectionnés, vous les femmes, vous cuisinez bio et équilibré en 2 coups de cuillères à pot. À l’aide de machines ultramodernes, vous lavez la vaisselle, la lessive, les enfants, le chien et tout cela en un tour de main. Bref, vous faites des mamans toujours plus performantes et vous réussissez encore à grappiller du temps. Objectif : travailler sans culpabiliser, prendre soin de toute la famille et réaliser le maximum de tâches ménagères. Fabuleux !

Les hommes discriminés ?

Regardez comme aujourd’hui encore, les publicitaires continuent à ne s’adresser qu’aux femmes vous leur présenter leurs produits miracle qui briquent la maison du sol au plafond. Hormis le débit de parole plus rapide, les images plus colorées et le montage plus rythmé, le message ressemble à s’y méprendre à celui des premiers spots de l’ORTF. Et quand, par miracle, un homme apparaît sur les écrans pour donner un coup de main, cela fait plus d’effet que lorsque la Mer Rouge s’est écartée devant Moïse. Encore un exemple : je reçois régulièrement des communiqués de presse vantant des services dont la vocation affichée est de simplifier la vie des femmes au quotidien ! Les femmes d’aujourd’hui doivent être performantes dans tous les domaines. Alors je m’interroge. A. Les hommes n’en foutent vraiment pas une ramée et tout le monde trouve ça normal. B. Les pauvres sont victimes d’une terrible discrimination qui les empêche de profiter au même titre que les femmes de tous les progrès. Et là je suis prêt à crier au scandale ! Pourquoi les en priver ? Il faut que ça change.

Yves Deloison

pourquoi-les-femmes_couv.jpgDes livres indispensables sur ce thème
Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Yves Deloison, First psycho.
L’Injustice Ménagère, François de Singly, Armand Colin.
Quoi de neuf chez les filles ? : Entre stéréotypes et libertés, Christian Baudelot et Roger Establet, Nathan.
Le temps des femmes : Pour un nouveau partage des rôles, Dominique Méda, Flammarion.

25 Comments

  1. HERVOIS
  2. Line
  3. jomig
  4. jomig
  5. Executieve Office Branleur
  6. Executieve Office Branleur
  7. Executieve Office Branleur
  8. peludo
  9. Nicolas Julliard

Leave a Comment