Match Paris / Province : avantage à la capitale !

paris-province_avantage-capitale_1Le match Paris / province lancé ici grâce au test Êtes-vous plutôt Paris ou province ? n’a pas fini de faire parler de lui. Dans un précédent billet, les Français affichaient leur envie de vivre à la campagne. Côté sondages, ils indiquent tous que peu d’entre eux veulent vivre dans la capitale. Paris a pourtant quelques arguments à son actif, cela mérite de faire le point.

Il est de bon ton de critiquer la capitale. On l’annonce en bout de course dans tous les domaines. La fashion fout le camp. Quant aux nuits parisiennes, « c’était mieux avant » selon les nostalgiques de l’âge d’or (mais lequel ?). Londres, Berlin, New York, les trottoirs sont plus bitumés ailleurs. La province matraque même copieusement sa ville lumière. Paris est pollué ? Coincé derrière un bus en Velib’, on a du mal à soutenir le contraire. Pourtant, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Nice, Marseille, Valenciennes, souffrent chaque année d’un plus grand nombre de jours de pollution de l’air que Paris.

Parisiens stressés ?

À l’international, Paris s’en sort bigrement bien. Sur 100 grandes villes dans le monde, Paris se classe 4e ville verte, grâce notamment « à la relative bonne qualité de son air » (classement du Reader’s digest). Sachant que l’Île-de-France se situe au cœur du réseau routier français, finalement, c’est pas si mal. En outre, les Parisiens profitent d’avantages incomparables en matière de déplacement. Les Parisiens stressent ? Pour certains d’entre eux, ce ne sont pas les Parisiens qui stressent mais plutôt les touristes ou les provinciaux de passage qui ne saisissent pas la ville et ses modes de vie au premier coup d’œil.

Avantage Paris

paris-glycine_toutpourchangerInsécurité urbaine ? Non plus. Le taux de criminalité dans la capitale est inférieur à la moyenne nationale. Paris apparaît d’ailleurs comme une ville rassurante. C’est peut-être dû à son incroyable densité. On compte plus de 20 000 habitants au km² contre 4 700 à Londres, et 10 300 à New York, d’où la sensation d’agitation jour et nuit. Peu de villes au monde centralisent autant de richesse matérielle et institutionnelle : pouvoir politique et économique, tissu culturel et patrimonial unique. D’après l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains, Paris se classe même au premier rang des villes que leurs habitants considèrent comme « pratiques et culturelles ».

Heureux de vivre à Paris ?

Des quatorze villes étudiées, la capitale française arrive deuxième de l’indice de satisfaction : 91 % de ses habitants se déclarent heureux d’y habiter. Autre deuxième place, cette fois-ci après Los Angeles, 67 % des Parisiens l’ont choisi et ne subissent donc pas leur ville. Paris c’est aussi l’incroyable brassage de nationalités, de catégories sociales, d’horizons différents qui fonctionne plutôt harmonieusement. La vie au cœur d’un véritable melting-pot. Excellent pour l’ouverture d’esprit non ? Alors, ce n’est peut-être pas par hasard si Paris attire les touristes de toute la planète et reste la ville la plus touristique du globe. Chapeau !

 Et si vous voulez changer de région, c’est ici !

6 Comments

  1. erta
  2. Caroline
  3. J'ai deux amours
  4. Noel Debortoli
  5. JPP.paris

Leave a Comment